Une excellente nouvelle pour le Béarn !

Les élus du Pays-Basque veulent une collectivité propre. C’est une excellente nouvelle et pas que pour les Bas-ques; aussi pour les Béarnais.
C’est une bonne nouvelle car il faut de l’audace en cette période de débat sur la réforme territoriale. Il s’agit là d’un vrai projet de décentralisation. Et de la centralisation nous en souffrons beaucoup. Je me réjouis de tout ce qui peut nous en faire sortir.
La réactivité face à la crise (économique, sociale, écologique) en dépend. Rien ne serait pire que de faire une réforme territoriale tiède. Il faut du changement. Le centralisme fait de notre pays une sorte de monarchie républicaine. La monarchie fait des sujets. La République décentralisée, régionalisée nous aidera à être des citoyens.
Si la demande des Basques devait mener à la fin d’un département, ce ne serait pas une tragédie. Ce serait pour les Béarnais une chance car ils seraient obligés de réfléchir enfin à ce qu’ils sont et à l’avenir de leur territoire.
Merci aux élus du Pays Basque et du Bas-Adour de nous botter un peu les fesses. Il faut voir les choses en positif contrairement à ce que je lis ça et là. Il ne s’agit pas d’un divorce, nous ne serons pas orphelins mais juste face à une obligation de réfléchir.
Quel avenir pour le Béarn? Quelles relations avec l’Aragon? Quelle place dans un en-semble régional plus large? Quelle place pour le Béarn dans l’espace pyrénéen? Quelle place pour la langue occitane? Quel tourisme? Quels transports? Et j’en passe…
S’ouvre un nouvel horizon. Voilà qui est motivant. Pourtant je sens peu d’enthousiasme du côté béarnais, presque de l’amertume. Au contraire, allons-y, débattons, imaginons le Béarn de demain!
Si les élus et la population du Pays Basque et du Bas-Adour veulent une collectivité je ne vois pas au nom de quoi on la leur refuserait.
La France doit se décentraliser, l’Europe doit se fédéraliser. L’efficacité des politiques publiques n’en sera que meilleure et bien des exemples s’offrent à nous qui le démontrent.
Je suis un régionaliste, un fervent défenseur de l’autonomie des collectivités. J’ai dit autonomie qui est un très beau mot. Je réponds à ceux qui dénoncent un morcellement, une balkanisation. Autonomie c’est le mot que l’on emploie lorsque l’on veut éduquer au mieux nos enfants afin qu’ils soient autonomes, c’est-à-dire libres de penser et d’agir mais liés à leurs proches par des lien affectifs et de solidarité.
Autonomie c’est ce que l’on souhaite à ceux qui vieillissent et que l’on veut aider à rester actifs, libres, malgré l’âge. Autonomie c’est le statut de beaucoup de régions en Europe et cela signifie que l’on prend des responsabilités sans échapper aux devoirs que l’on a envers les autres.
Alavetz, biarnés: endavant!

David Grosclaude

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).