Vers une résolution de l’ONU ? par Martine Bisauta

Depuis maintenant plusieurs mois, le Conseil des élu(e)s et le Conseil de développement du Pays Basque ont entamé une démarche importante pour l’avenir du territoire.
Cette initiative a répondu à la fin programmée des «pays» et au questionnement naturel qui s’en est suivi, mais elle puise aussi son origine dans le travail continu et acharné de la plateforme Batera. Depuis 10 ans inlassablement, Batera poursuit son travail et a connu des succès incontestables au travers des diverses mobilisations organisées.
L’année 2012 a vu, un véritable renversement de tendance, une prise de conscience collective du risque de perdre l’existant, de n’avoir aucune certitude pour l’avenir et à terme de connaître un net recul après tant d’années d’exercice démocratique autour d’un projet de territoire.
Pire, le travail d’analyse a fait apparaître le côté dépassé, usé, du «pays» ce qui a fait dire à nombre de participants: «même s’ils sont maintenus les “pays” ne sont plus pertinents».
La machine s’est emballée, la certitude de pouvoir prétendre à une collectivité territoriale à statut particulier a rallié à la cause des personnes jusque là dubitatives, voire opposées. C’est cela le temps d’un débat riche et ouvert!
Puis, le Sénat mettant en place de façon concomitante une réflexion nationale sur une décentralisation accrue, il parut impératif d’inscrire le Pays Basque dans le processus.
Ce fut donc le texte, maintenant fameux du Conseil des élu(e)s, porté le 6 septembre devant son assemblée générale et les chicaneries qui ont suivi. Au final ce texte a reçu un aval très majoritaire.
Que l’on en juge: 5 des 6 parlementaires, le Président de l’Acba et maire de Bayonne, le 1er vice-président du Conseil général, des conseillers généraux, une conseillère régionale, des présidents de communautés de communes, de nombreux maires et adjoints. (70 % Pour).
A cela, il convient de rajouter la société civile: acteurs économiques avec la CCI, acteurs sociaux avec les syndicats ouvriers et paysans, le monde culturel, universitaire…
Une vraie dynamique s’inscrivant pleinement dans la démarche du Sénat qui invitait les territoires à faire preuve de créativité et d’innovation.
La réalité c’est qu’un mouvement a pris corps, et qu’il est très majoritaire. Pour le gouvernement, répondre à cette attente par un dialogue ouvert est la seule solution. Se réfugier encore une fois derrière les arguties habituelles, suggérer que l’unanimité n’est pas acquise serait une faute politique et une nouvelle injustice.
L’unanimité! Et pourquoi ne pas exiger une résolution de l’ONU sur le sujet? La question est plutôt d’évaluer le nombre de ceux qui s’opposent.
Faut être sérieux!
Ne nous laisserons pas prendre à un piège qui consisterait, cette fois encore, à multiplier les obstacles pour enterrer le projet!

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).