Voter pour la planète par Martine Bisauta

Dimanche, le premier tour des élections présidentielles, confirmera ou infirmera ce que les sondages nous prédisent chaque jour. Nous avons vécu une campagne atone, celle des postures qui confinent à l’imposture.
Il convient en 2012, de dessiner un personnage et de communiquer. Nous avons le nouveau Mitterrand qui doit avaliser l’idée qu’il trace son sillon sans déroger, le révolutionnaire bien trempé qui tente de ré-pondre aux questions du siècle avec la phraséologie des Lumières, le sortant qui se rebiffe et qui confondra éternellement action et agitation… Paraît que ce sera le trio de tête, classement à peine disputé par une frontiste, qui aura surtout réussi à gommer l’image du père pour achever sa psychanalyse.
On aurait pu attendre mieux, dans un mo-ment où l’Humanité est traversée par de graves crises. La financière les a occupé un peu, mais comme on ne gagne pas une élection en abordant sérieusement les cho-ses, ils se sont cantonnés au slogan «les riches paieront» même si les potions envisagées sont assez diverses.
Impossible de trouver la moindre référence à la crise écologique. L’agité après un méritoire Grenelle en a fini avec ce qu’il appelle l’environnement, et la gauche forte de son orthodoxie répète à l’envie que la croissance réglera l’ensemble des problèmes.
Qui peut pourtant nier aujourd’hui la gravité du réchauffement climatique, la crise de la biodiversité, l’épuisement programmé des ressources? Personne… sauf l’ensemble de ces candidats là!
Comment ne pas voir que les bouleversements du climat amèneront des tensions planétaires, des remue-ménages de population, comment ignorer que l’épuisement des ressources générera des conflits gra-ves en de multiples points du globe.

Et, où sont les écologistes
dans tout çà?
Autant le dire, leur campagne m’a plongée dans le plus grand désarroi. Ils sont inaudibles car ils n’ont cessé de semer le trouble avec des trouvailles stupides destinées à cultiver leur positionnement d’ultra gauche. Ils se sont trompés de combat!
La transition écologique ne peut s’imaginer sans la remise en cause totale du modèle économique qui génère tous les désordres que nous connaissons. On est loin, de la refonte du défilé du 14 juillet qui a occupé la galerie cet été!
Diagnostic sévère, certes mais obligé.
Nous vivons sur des mythes: ceux d’une gauche et d’une droite figées dans des certitudes qui ne sont plus de mise aujourd’hui. Pour le romantisme çà peut encore le faire, pour répondre aux défis de notre temps, c’est moins sûr.
Des clivages profonds existent pourtant et le courage aurait été pour EELV d’oser les interroger.
Le productivisme seul credo des «grands partis» nous conduit à la catastrophe, nous devons conduire une profonde mutation de nos modes de faire, de produire et de consommer. L’écologie doit être le choix déterminant de toutes les politiques pu-bliques.
C’est ainsi, que je voterais quand même pour la planète, en «vert» et contre tout…!

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).