Contre le monde de Trump (et de ses amis)

Bizi! et Alda appellent à manifester et donnent rendez-vous ce jeudi 1er mai à 10h45 à Bayonne, place de la République, pour la manifestation du 1er mai ! Un monde où le président de la première puissance mondiale sort de l’Accord de Paris sur le climat, fait de “drill, baby, drill” son mantra en misant à fond sur les énergies fossiles, alors que les catastrophes climatiques se multiplient et frappent de plein fouet les plus pauvres.

Un monde où, pour accaparer les ressources stratégiques du XXIè siècle, Trump mène une guerre commerciale qui déstabilise l’économie mondiale, laisse libre cours à ses délires expansionnistes, de l’annexion du Groënland au canal du Panama en passant par la transformation de la bande de Gaza en “riviera du Moyen-Orient”, favorisant les visées colonialistes de ses alliés, de la Russie à Israël.

Un monde dans lequel les droits des travailleurs, la démocratie, l’humanisme, la science sont bafoués : licenciements par dizaines de milliers du jour au lendemain, déportation des migrants à la frontière, droits des femmes bafoués, mesures anti-transgenres, coupes drastiques des moyens de la fonction publique, des universités et de la recherche, tout en soutenant la machine à désinformation et le complotisme.

Partout dans le monde, les dirigeants réactionnaires, soutenus par les plus grandes fortunes, dressent les peuples les uns contre les autres et désignent des boucs émissaires pour assurer leur pouvoir, imposer leurs valeurs et briser les garde-fous de nos sociétés démocratiques. Malgré les promesses électoralistes trompeuses, les classes populaires seront toutes victimes de cette fuite en avant.

Les tensions géopolitiques ont ainsi poussé l’Europe à accorder 800 milliards d’euros pour “réarmer l’Europe”. La France, qui consacre déjà 2,1 % de son PIB à la défense, vise les 3,5 %. Alors qu’une renégociation de la loi sur les retraites est en cours, face à ce nouveau contexte belliciste, des voix s’élèvent pour maintenir voire reculer encore l’âge de départ à la retraite au nom d’un effort général pour assurer la hausse des dépenses militaires.

Pendant que le budget est réorienté vers une économie de guerre et que les milliardaires accaparent une part toujours plus grande des richesses, nous nous éloignons des véritables priorités : financer l’action pour lutter contre le changement climatique, répartir les richesses pour lutter contre les inégalités, investir dans l’éducation, la santé ou le logement, tout en défendant une politique alternative de défense.

Le Pays Basque, laboratoire d’alternatives et de luttes, est un territoire de résistance face au monde de Trump et de ses amis. Organisation collective dans les syndicats, agriculture paysanne, monnaie locale, préservation de nos terres agricoles, réemploi et réparation, collectifs de quartier, énergie renouvelable et citoyenne, coopératives locales : privilégions les alternatives locales pour ne plus dépendre du monde de Trump.

N’attendons pas que la solution vienne d’en haut : ici, construisons l’alternative pour un modèle de société soutenable, souverain, basé sur la paix et la solidarité !

Bizi! et Alda donnent rendez-vous jeudi 1er mai à 10h45 à Bayonne, place de la République, pour la manifestation du 1er mai !

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *