Coup d’oeil sur 2015

Retour2015
Supermarchés ouverts le 25 décembre. Comment diable a-t-on pu faire les achats pendant 2015 ans? Il y a 3.000 ans la Bible exigeait le repos, même pour l’âne, le jour dédié à Yawhé! Notre civilisation a fait des progrès depuis cette époque lointaine: la rentabilité nous place juste en dessous des ânes.

L’année 2015 étant bien terminée, nous pouvons jeter un coup d’oeil en arrière. Personne n’a oublié ce début avec des attentats et les manifs monstres qui ont suivi. Non pour protester en faveur de la liberté de presse comme les lobbies journalistiques l’ont fait croire, mais parce que le peuple a eu peur pour sa vie : une vingtaine de  morts, c’est quelque chose, et le droit à la vie est un bien plus précieux et universel que celui de faire des caricatures. Les attentats de novembre laissant 129 morts, sont venus confirmer que le peuple avait senti juste.

Le regard partisan de certains journalistes s’est encore manifesté récemment après la manif qui a suivi l’action contre une mosquée de Corse. On y criait “Fora arabi” ce qui veut dire “les arabes dehors”. Un commentateur parlait à la radio de slogan  islamophobe. Il y a des millions d’arabes qui ne sont pas musulmans, mais chrétiens. Les victimes de djihadistes sont bien plus nombreux chez les musulmans que chez les chrétiens. Ici même, Mustapha et Ahmed ne comptent-ils pas parmi les victimes du 7 janvier? Il est faux de mettre dans le même sac arabes, musulmans et terroristes. Quant à ceux qui commettent des attentats ou vont d’ici faire la guerre en Syrie (un tiers de jeunes filles!) une bonne partie sont des Français dits “de souche.

J’ai parlé avec quelques-uns des 50 réfugiés si bien accueillis au VVF de Baigorri. Pas de terroriste parmi eux. Certains assistaient à la messe de Noël au milieu des Baigorriar qui méritent nos chaleureuses félicitations.

On compte chez nous 27 VVF, vides en hiver. Baigorri a été le seul à ouvrir ses portes. Et je ne parle pas de ces centaines d’autres sur la côte atlantique entre Calais et Baigorri, tous fermés en hiver, alors que des centaines de femmes et d’enfants pataugent
dans la boue et gèlent sous la tente. Ils ont également eu droit près de Calais, à la messe de Noël dans une « chapelle » construite de tôles rouillées et de toiles de tente déchirées. Elle ressemblait bien plus à l’étable de Béthléem que nos crèches éclairées à l’électricité.

Là-bas, autrefois comme ici aujourd’hui, “il n’y avait pas de place pour eux”. Un grand bravo donc à Baigorri.

Terrorisme? Cet été à Vallauris, le roi d’Arabie a obtenu que l’on exclue de sa garde, les policières femmes. En reconnaissance pour son  financement d’organisations terroristes? Son représentant a été nommé président du Conseil des Droits de l’homme par l’ONU. Sic!

Noël ! Oui, vous savez la nouvelle : cette année, Casino et Carrefour seront ouverts ce jour-là. Parmi les élus qui l’ont décidé, certains assisteront pieusement à la messe, tandis que maman sera derrière les caisses, loin de ses enfants. Noël pour eux aussi?

Comment diable a-t-on pu faire les achats pendant 2015 ans? Il y a 3.000 ans la Bible exigeait le repos, même pour l’âne, le jour dédié à Yawhé! Notre civilisation a fait des progrès depuis cette époque lointaine: la rentabilité nous place juste en dessous des
ânes.

Le monde de la finance me rappelle que des jeunes de Bizi! ont été convoqués au commissariat en attendant le tribunal, pour avoir emprunté des sièges à la HSBC: ils seront rendus dès que la banque aura rapatrié ses avoirs des paradis fiscaux. Ce qui ne  saurait tarder. Comment se fait-il que les responsables de cette banque n’aient pas aussi été convoqués pour avoir volé des centaines de millions à un Etat au bord de la faillite?

Ce qui s’est passé à Air France est du même calibre. Des syndicalistes convoqués au tribunal pour avoir déchiré la chemise d’un DRH. Pas très joli pour des délégués syndicaux! Mais le patron de la compagnie qui met à la rue 4.000 salariés n’est pas inquiété. Quantité négligeable pour la justice française?

Terminons par trois bonnes nouvelles.

Les jeunes des ikastola ont récidivé: 100% de réussite au bac une fois de plus, au grand dam des anciens de l’ENA qui n’en peuvent mais. Et avec quel brio! Aucun n’a eu besoin de l’oral de rattrapage. Pas étonnant que l’effectif de Seaska ait augmenté cette année encore de 10% : 360 enfants de plus! J’en connais un qui a passé une nuit blanche en lisant Enbata au-delà des mers.

Deuxième edelweiss de l’hiver : les abertzale ont fait 17,5% aux élections. La majorité absolue dans une dizaine de villages. Les mairies d’Ustaritz et de Baigorri entre autres. Qui en aurait rêvé, il y a seulement cinq ans? Qui rêvait, il y a cinq ans encore, que les trois quarts de nos communes voteraient pour la territorialité? Le vent a tourné. Quant au Sud, qui aurait soupçonné, il y a à peine quelques mois, que la gauche abertzale tomberait de sept à deux députés. Là aussi il y a de quoi réfléchir sérieusement.

J’aurais dû aussi parler de la fameuse encyclique du Pape, mais depuis trois ans qu’il fait la une de médias et mérite les louanges unanimes, quel changement avez-vous remarqué autour de vous. Il est “la voix qui crie dans le désert”. Que nous sommes. A part les BIZIphiles sans doute.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).