Déjà plus de 2 300 km : le Tour Alternatiba en Europe

Citoyens mobilisés pour changer le système pas le climat !
Citoyens mobilisés pour changer le système pas le climat !

Parti le 5 juin de Bayonne, le Tour Alternatiba a déjà parcouru plus de 2 300 km, soit plus d’un tiers du total prévu, et s’apprête à entrer en Allemagne ce lundi 20 juillet. Restent donc 3337 km avant d’atteindre Paris le samedi 26 septembre.

Un mois et demi de Tour Alternatiba, ce sont également 60 vélorutions (manifestations en vélos dans les centres villes), 32 conférences publiques, des concerts ou villages associatifs, d’innombrables rencontres avec les collectifs, associations et élus locaux, interviews avec la presse régionale…

Avec le maire d'Ungersheim
Avec le maire d’Ungersheim

La vidéo ci-dessous, de 4 minutes environ, est une illustration des 60 premières vélorutions pour le climat du Tour Alternatiba :

Des milliers de citoyens mobilisés sur le climat

Ainsi, des milliers et des milliers de citoyen-ne-s sont déjà mobilisé-e-s sur le climat partout en France mais également en Europe grâce au Tour Alternatiba.

Des conférences quotidiennes sur l'urgence et la justice climatique (ici à Saint-Antoine)
Des conférences quotidiennes sur l’urgence et la justice climatique (ici à Saint-Antoine)

Pour le Tour Alternatiba, il s’agit autant d’inviter les populations à mettre en route sans attendre la transition sociale et écologique que d’interpeller les responsables politiques pour agir localement et globalement à la stabilisation du climat.

C’est dans cette double perspective qu’un Pacte de Transition est remis aux maires et présidents d’intercommunalités des territoires traversés, et que le Tour Alternatiba rencontrera le mardi 28 juillet la présidente du Conseil Environnement de l’Union européenne (UE) en charge de coordonner la position de l’UE pour la COP21.

Avec le Maire de Mulhouse et le Président délégué de Mulhouse Alsace Agglomération
Avec le Maire de Mulhouse et le Président délégué de Mulhouse Alsace Agglomération

Réunion avec la présidente du Conseil « Environnement » de l’Union Européenne

Depuis le 1er juillet, le Luxembourg assure la présidence du Conseil de l’Union Européenne, jusqu’à la fin décembre. C’est donc lui qui représentera l’UE pendant la COP21.

Dans ce contexte, le Tour Alternatiba se réunira avec Mme Carole Dieschbourg, Ministre de l’environnement luxembourgeoise. En sa qualité de présidente du Conseil Environnement de l’Union européenne (UE) en charge de coordonner la position de l’UE pour la Conférence de Paris, la ministre a rappelé qu’il reviendra au Luxembourg de « défendre, aux côtés de la Commission, la position européenne » pendant la COP21.

Le Tour Alternatiba lui exposera ses attentes sur la présidence de l’UE à 5 mois de la COP21. Ils parleront notamment du niveau des ambitions de réductions de gaz à effet de serre de l’UE, des mesures concrètes qui peuvent être décidées dès maintenant par un certain nombre d’Etats européens (par exemple le Green Growth Group qui doit se réunir en septembre) pour commencer à agir sans attendre la mise en application d’un Accord mondial en 2020, des questions centrales de financement, de la structure même de cet Accord mondial et bien évidemment des positions et politiques concrètes de l’Union Européenne.

Après le Luxembourg, le Tour Alternatiba traversera également une partie de la Belgique. Il fera notamment étape à Bruxelles le lundi 3 août.

Toutes les informations sur le Tour Alternatiba :
www.alternatiba.eu
http://blogs.mediapart.fr/blog/alternatiba
https://twitter.com/1000Alternatiba
www.facebook.com/Alternatiba.eu

Un accueil du Tour- Etape à Mulhouse
Un accueil du Tour- Etape à Mulhouse
Etape à Marsannay
Etape à Marsannay

TshirtAlternatiba

 

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).