« En finir avec le blocage intercommunal »

DonibaneErne
Donibane Erne : Xabi Larre, 34 urte, mugimendu artatzailea. Isabelle Henry, 49 urte, produkzio arduraduna. ikuskizunetako intermitenta. Nicolas Dumont, 37 urte, marexala. Maitena Diribarne, 43 urte, euskara erakaslea. Marc Argain, 34 urte, tenis eta historia-geografia erakaslea. Arantxa Oxandabarats, 37 urte, gizarteratze eta sartze profesionalerako kontseilaria. Mattin Etcheverry, 26 urte, ofizialea. Laida Etchemendy, 33 urte, bizitza eta lurraren zientzien erakaslea. Arnaud Youakim, 34 urte, gomita etxe bateko kudeatzailea. Marie-Pierre Iphutcha, 57 urte, erretreta eskoletako erakaslea. Xebastien Elizondo, 37 urte, optikaria. Jennyfer Audy, 33 urte, elkarte animatzailea. Iñaki Larrieu, 27 urte, mugimendu artatzailea. Maritxu Lopepe, 38 urte, kazetaria. Koxe Larre, 68 urte, medikua.

La liste Saint-Jean Autrement / Donibane Erne! se présente aux prochaines élections municipales à Saint-Jean-Pied-de-Port car il nous semble important pour la démocratie de donner le choix aux électeurs. Or il n’y a pas eu de seconde liste depuis 18 ans à St-Jean-Pied-de-Port. Nous avons des propositions pour que St-Jean fonctionne autrement. Nous sommes une liste de rassemblement de citoyens de tendance abertzale, écologiste, de gauche ou simplement désireux d’une autre façon de mener St-Jean-Pied-de-Port, sur la forme comme sur le fond.

Impliquer les habitants dans la vie municipale

Nous proposons la création de commissions extra-municipales thématiques, la création de comités de quartiers, la concertation systématique sur les projets d’intérêt général, la transparence sur les décisions et les budgets et une information régulière aux habitants.

Economie locale et tourisme de qualité

Nous souhaitons développer les circuits courts de production et de consommation, en soutenant et en adhérant à l’eusko (monnaie locale écologique et solidaire) mais aussi appuyer l’activité des entreprises et des commerces , inclure des clauses sociales et environnementales dans les appels d’offres et travailler en trinôme mairie/office de tourisme/union commerciale. La vie associative saint-jeannaise est très riche (plus de 65 associations). Nous souhaitons donner à ces associations la place qu’elles méritent et les moyens de fonctionner pour développer une vie sociale riche sur la commune, en permettant à chacune de satisfaire ses besoins essentiels : soutien à l’épicerie solidaire, hébergement temporaire (jeunes travailleurs, saisonniers, stagiaires, personnes en rupture familiale ou conjugale). Sur l’organisation des nouveaux rythmes scolaires nous préconisons la concertation entre les différentes écoles primaires.

Politique environnementale exemplaire

La commune doit fonctionner autrement et mettre réellement en avant des principes de sobriété et d’efficacité. Nous avons, comme d’autres listes du Pays Basque, signé le Pacte Bizi! pour réduire les consommations énergétiques et d’eau — en désignant un adjoint à l’énergie pour un suivi de la consommation (eau, électricité, gaz fioul) dans les bâtiments et équipements municipaux— pour développer les énergies renouvelables (chaudières bois, photovoltaïques sur les toits des bâtiments publics, bornes solaire) et finir le PLU d’urgence pour une organisation globale de l’espace et une amélioration des moyens de circulation : désengorgement du centre-ville aménagement de pistes cyclables, équipements pour le stationnement des deux roues, réflexions sur les parkings , sécurisation des piétons…

Redonner sa place à la langue basque

Nous mettrons en place des formations pour les employés municipaux non-bascophones afin d’être capable d’assurer l’accueil et le service en euskara. Nous rédigerons également en langue basque tous les documents administratifs de la Mairie. Nous installerons une signalétique en euskara et nous favoriserons l’utilisation de la langue basque en ouvrant un “service euskara” afin de favoriser la traduction, le conseil et de développement de la langue auprès de toutes les structures (associations, commerces…).

Le contournement de la ville

Nous souhaitons que la population saint-jeannaise soit consultée pour qu’elle donne son avis sur la pertinence des choix proposés. La municipalité a préféré jouer l’immobilisme sur ce dossier tout en urbanisant des sites susceptibles d’être concernés par la déviation.

Participer activement à l’intercommunalité

Il faut en finir avec l’attitude de blocage actuel et agir enfin dans l’intérêt des habitants du territoire.

 

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).