Du Pays Basque aux Grandes Ecoles

Bixente Etcheçaharreta1

Courrier de Bixente Etcheçaharreta

L’éducation est au cœur de toutes les stratégies de construction de l’avenir. Elle prépare nos territoires aux mutations qui viennent, les équipe pour affronter les défis qui ne manqueront pas de se poser à eux.

De notre capacité à porter les problématiques d’éducation dépend donc en grande partie l’avenir économique du Pays Basque Nord.

A la lecture des statistiques de poursuite d’études des lycéens du Pays Basque, un constat tout à fait paradoxal s’impose.

Malgré de très bons résultats au baccalauréat, des résultats qui placent les lycées du Pays Basque dans le peloton de tête des résultats nationaux, le nombre des lycéens qui s’engagent dans un cursus sélectif en classe préparatoire ou en grande école est inférieur à la moyenne nationale.

Derrière cette anomalie statistique se cachent des obstacles concrets et facilement identifiables : le manque d’accès à l’information, l’éloignement géographique ou social et une forme d’autocensure qui touche de nombreux lycéens.

Ce constat vaut pour le Pays Basque, mais se retrouve largement au niveau hexagonal : le système éducatif français est, selon plusieurs comparaisons internationales, le système où l’origine sociale des étudiants pèse le plus sur leur trajectoire scolaire.

Cette situation ne pèse pas seulement sur les destins individuels ; ses répercussions sont collectives. Elle nous affaiblit collectivement, elle affaiblit notre territoire, nos capacités d’innovations, nos capacités d’anticipation et de renouvellement. Elle contribue à un formatage et à une reproduction sociale qui met en péril le fondement même de notre pacte social.

Pour autant : aucun défaitisme, aucune fatalité ne résiste en matière d’éducation. C’est le sens de notre initiative : la création de l’association Du Pays Basque aux Grandes Ecoles.

Enfants du Pays Basque, anciens des lycées de l’intérieur comme de la côte, du public comme du privé, rien ne nous prédisposait à des études ambitieuses. Une rencontre, la confiance d’un professeur, l’exemple d’un camarade auront été les déclencheurs de nos parcours. Enfants de l’égalité des chances nous-mêmes, nous avons eu ensemble cette idée simple de partager nos expériences.

C’est cela Du Pays Basque aux Grandes Ecoles, une aide pour informer, encourager et mutualiser les expériences. Afin de compléter l’important travail des équipes pédagogiques, nous mettons en place un site internet (www.dupaysbasqueauxgrandesecoles.org) pour faciliter les échanges entre bacheliers et étudiants. En outre, un dispositif de parrainage permettra d’accompagner et de renseigner les jeunes tout au long de leurs parcours d’orientation, dans des domaines variés, à l’échelle du territoire comme à l’étranger.

Ces modalités pratiques cependant, ne doivent pas minimiser l’ampleur du choc de confiance qu’il reste à réaliser pour rééquilibrer la situation. En mettant la lumière sur ce problème, c’est à l’ensemble d’une génération que nous nous adressons.

A ceux qui se posent des questions, qui se demandent s’ils sont légitimes pour postuler à tel ou tel parcours, s’ils y ont réellement leur place, nous leur disons : les grandes écoles, ce n’est pas toujours pour les autres. Elles sont là également pour vous.

Nous en avons plusieurs exemples au sein de l’association : être un ancien du Lycée de Navarre et intégrer les prépas du Lycée Henri IV, c’est possible. Etre un enfant de Banca et intégrer HEC ou Polytechnique c’est possible. Avoir grandi entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Bayonne, et intégrer un jour Harvard, Oxford ou Cambridge, c’est possible.

Au Pays basque, nous avons un sens aigu de la solidarité. Nous savons nous organiser en réseaux pour soutenir des initiatives, mutualiser, accompagner, aider… C’est ce que nous comptons faire avec cette nouvelle association. Du Pays basque aux grandes écoles n’a qu’une ambition : partager et surtout contribuer à mettre en œuvre une idée aussi simple qu’essentielle : l’égalité des chances.

 

Les tribunes libres soumises à la rédaction doivent être adressées à [email protected].  Enbata se réserve de les publier, selon ses disponibilités, dans son édition mensuelle ou sur son site internet www.enbata.info

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).