Egunez egun…

27 mai : après plusieurs mois de débat difficile, le maire de Kanbo accepte les noms de rues en euskara aux côtés de leur nom francisé.

31 mai : douze élèves de 3e du collège Piarres Larzabal de Ziburu sont primés par le Réseau des acteurs de l’histoire de l’immigration pour leur documentaire en euskara réalisé sur le parcours d’exil d’un jeune ivoirien.

2 juin : Alda manifeste à Lahonce devant un appartement dont le propriétaire a augmenté de 70% le loyer entre deux locataires. Il s’agissait de surcroît d’un logement en accession sociale à la propriété.

2 juin : à Senpere, la vente d’une propriété de 50 hectares pour 1,3 millions d’euros est suspendue après une réunion en mairie.

3 juin : la crèche bascophone Ohakoa de Biarritz fête ses 25 ans.

5 juin : Bizi! décerne ses trophées et ses blâmes – du Papillon d’or à l’Autruche d’or – à 56 communes d’Iparralde sur leur implication dans la métamorphose écologique (voir le site bizimugi.eu).

5 juin : les 700 mesures en faveur du logement proposées par le Conseil national de la Refondation sont rejetées par le gouvernement. Les élus Max Brisson, Iñaki Echaniz et Jean-René Etchegaray protestent.

8 juin : l’association Ataria propose un projet de formations pour transmettre la culture et le savoir-faire du Pays Basque auprès des générations actuelles et futures dans un centre de ressources et d’accueil.

9 juin : faute d’accord avec la mairie, les jeunes occupant l’immeuble désaffecté Maurizia à Bayonne depuis un mois sont expulsés.

12 juin : l’application de rencontre Tinder inclut le basque, le corse et le breton dans ses critères de sélection de l’âme soeur.

12 juin : une proposition de loi transpartisane sur la régulation des meublés de tourisme notamment déposée par Iñaki Echaniz, Julien Bayou et Max Brisson, est retirée de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.

16 juin : Bouygues Immobilier et l’Office 64 de l’habitat maintiennent leur projet de construction à Marienia (Kanbo), ils diminueront de deux mètres la hauteur des bâtiments.

16 juin : l’île d’Oléron gagne son procès contre Airbnb mais n’obtient du géant de la location saisonnière qu’une amende extrêmement faible.

17 juin : la gaü eskola souletine organise à Laguinge le Tupiñako, concours de cuisine à base d’agneau.

19 juin : Alda occupe à Biarritz un meublé touristique qui viole la règle de la mesure de compensation ; un millier d’appartements sont dans ce cas dans la cité. Alda obtient gain de cause cinq jours plus tard : l’appartement visé sera remis en location à l’année, un autre bail sera régularisé ; la mairie s’engage publiquement à mettre en demeure les 1000 logements en fraude.

21 juin : le maire de Ciboure remet symboliquement les clés aux premiers propriétaires bénéficiaires de logements en bail réel solidaire sur cette commune, un projet mené en collaboration avec le COL.

22 juin : l’organisateur du Tour de France signe avec l’Office public de la langue basque et la ville Bayonne une convention visant à “valoriser, diffuser et faire rayonner” l’euskara lors du passage de la course en Iparralde: “Ongi eTOUri !”.

22 juin : échec des pourparlers entre EH Bai et la sénatrice Frédérique Espagnac pour une candidature commune aux élections sénatoriales.

22 juin : Bizi! annonce pour les 7 et 8 octobre prochains l’organisation d’Euskal Herria Burujabe à Bayonne, dans le but de promouvoir la métamorphose écologique et sociale du Pays Basque.

23 juin : le maire abertzale de Hiriburu Alain Iriart répond à l’inquiétude des associations environnementales au sujet de l’extension du Centre européen de fret à Mugerre. Il promet de « ne pas aggraver la situation du site » sur le plan hydraulique et sur « la protection de la faune et de la flore ».

24 juin : les ikastola souletines de Chéraute et d’Alos, fondées il y a 50 et 45 ans, fêtent leur anniversaire.

25 juin : le peintre José Antonio Sistiaga, dernier survivant du groupe Gaur, décède à Donibane Lohizun à l’âge de 91 ans.

26-27 juin : après des années de combat acharné, 270 élèves de la filière Seaska ont pour la première fois passé les épreuves de sciences du brevet dans la langue d’enseignement, l’euskara.

27 juin : à Hendaia, EH Bai et EH Bildu annoncent qu’ils feront du passage du Tour de France une tribune, pour dire au monde qu’il y a ici un pays, Euskal Herria.

27 juin : le syndicat ELB, Lurzaindia et le collectif Ostia occupent à Senpere une ferme et ses 50 hectares qu’ Elisabeth d’Elbée vend au prix spéculatif de 1.300.000 euros.

27 juin : réunion entre les coordonnateurs d’EH Bai et EH Bildu Nikolas Blain et Arnaldo Otegi, et le directeur du Tour de France Christophe Prudhomme.

30 juin : Alda se réunit avec le vice-président de la CAPB en charge du logement pour évoquer le problème posé par la prolifération des congés pour vente en Iparralde, puis avec la Sous-préfète en charge du logement pour parler de la lutte contre les baux frauduleux.

30 juin : le festival engagé Euskal Herria Zuzenean ouvre ses portes, pour la quatrième et dernière fois à Irrisarri.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).