26 juin : avec l’aide de l’entreprise spécialisée Plazara, la municipalité abertzale d’Urruña adopte une charte linguistique pour le bilinguisme dans sa communication publique.
28 juin : la société de pointe Sophia Genetics fondée par Jurgi Camblong et leader mondial de la médecine basée sur les données multimodales sur la santé, installe un quart de ses effectifs à Bidart, au technopole Izarbel.
29 juin : le collectif Ostia manifeste devant la Maison Adam à St-Jean-de-Luz contre son projet d’achat de la ferme Olha de Senpere pour 1.300.000 euros, estimée 700.000 euros par la SAFER. Elle est toujours occupée par les opposants.
1er juillet : Seaska loue l’internat du lycée Bernat Etxepare de Bayonne aux travailleurs saisonniers qui peinent à trouver un logement.
4 juillet : via un communiqué payant dans le journal Sud Ouest, la Maison Adam de St-Jean-de-Luz justifie son projet d’achat de la ferme Olha à Senpere. Il s’agirait d’un projet agricole en permaculture, particulièrement écologique.
4 juillet : « Place aux paysannes », tel sera le thème du prochain salon agricole Lurrama, du 10 au 12 novembre à Biarritz, avec à la clef un projet de société qui prône l’équité. La venue de l’ex-ministre Dominique Voynet est annoncée.
6 juillet : la filière Herriko Ogia fête ses dix ans à Bardos avec un meunier, 15 paysans, 50 boulangers et un brasseur. Elle produit blé, farine et pain basque en circuit court, avec le moins de traitements phytosanitaires possible.
9 juillet : l’Office public de la langue basque distribuera un peu plus de deux millions d’euros aux différents opérateurs de l’action en faveur de l’euskara en Iparralde et à des projets via des appels spécifiques.
11-13 juillet : les versions en français des panneaux d’une vingtaine de communes de la côte basque sont recouvertes de peinture noire.
13 juillet : le prix littéraire des fêtes de Bayonne est décerné pour la première fois. En euskara, Idoia Rodriguez Mondragon en est la lauréate pour Ator Urdina, qui sera publié dans un livre recueillant les manuscrits primés.
13 juillet : le collectif indépendantiste U14 tague Turistak kanporat sur le petit train pour touristes d’Hendaye et malmène le chauffeur.
13 juillet : des membres de Bizi! manifestent devant les mairies d’Anglet, Saint-Jean-de-Luz et Mouguerre avec des cannes et des épuisettes pour aller à la pêche aux informations. Ces trois communes ont refusé de fournir les renseignements demandés pour le rapport de mi-mandat sur l’état de la métamorphose écologique que, selon la loi, elles devraient publier.
14 juillet : à St-Jean-de-Luz, les collectifs Ostia et Lurzaindia installent une banderole « le macaron de la spéculation » devant la Maison Adam, candidate à l’achat de la ferme Olha à Senpere. Ils distribuent un tract qui réfute les arguments du futur acquéreur (cf 4 juillet).
14 juillet : le collectif de jeunes abertzale U14 manifeste à Donibane Lohizune et Ziburu, il lance de la peinture sur des agences immobilières, bancaires et les futurs locaux de la police municipale où il tague « Justice pour Nahel et ACAB », acronyme anti-flic. Il dépose à terre les drapeaux français du monument aux morts de Ciboure.
14 juillet : le siège bayonnais de l’Académie de Bordeaux, celui du conseil départemental et la façade de la sous-préfecture sont décorés d’ikurriña de grand format par les jeunes de Xuti gazte.
14-16 juillet : le festival de cirque Muga gabe présente ses spectacles et ateliers à Urruña, Biriatu et Bera.
15 juillet : le collectif Ostia et des groupes locaux organisent une journée d’actions contre la spéculation à Ahetze (projet Olano), à Kanbo (Marienia), à Angelu (Bouygues, à Bois-Belin), à Aiherra, Isturitz, Saint-Martin d’Arberoue, Saint-Esteben et Sare. Ils déposent devant le siège de la CAPB les panneaux d’avis de constructions contestées, pour réclamer une action énergique des élus contre la spéculation.
16 juillet : à Uztaritze, des habitants dénoncent la spéculation sur la maison Bista Eder achetée 268.600 euros en 2022 et, après quelques travaux, mise en vente pour 479.960 euros.
17 juillet : la plateforme Se loger au Pays – Herrian bizi inaugure à Bayonne une fresque représentant une femme qui vient de recevoir de son propriétaire une lettre de congé pour vente, et doit trouver à se reloger.
17 juillet : Soliha Pays Basque, l’EPFL et le Conseil départemental signent un partenariat pour lancer une formule de viager solidaire baptisé Lokarri, favorisant le maintien des seniors à domicile. Il dé- bouchera sur le logement de jeunes ménages, via un bail réel solidaire.
17-21 juillet : la CAPB et la Députation de Gipuzkoa relancent le vieux projet transfrontalier d’Eurocité basque et organisent l’Université d’été transfrontalière à Bayonne.
21 juillet : trois actions d’Alda pour dénoncer les pratiques frauduleuses de certains propriétaires et agences immobilières, qui précarisent chaque fois davantage les locataires du Pays Basque
26-30 juillet : l’Assemblée des jeunes de la ville propose une nouvelle édition des fêtes alternatives de Bayonne. Riche programme disponible sur le site http://zizpa-gaztetxea.eus/baionako-besta-alternatiboak