28 novembre : le préfet contraint le cinquième collège Kattalin Elizalde à Senpere, à acheter son terrain, alors que Seaska avait obtenu de la mairie la signature d’un bail emphytéotique. Merci la loi Falloux.
1er décembre : à la Maison du patrimoine de Maule, le groupe Ur taldea présente une exposition d’oeuvres d’artistes du Pays Basque en faveur des preso. Elle viendra prochainement sur la Côte.
1er décembre : BLE (Biharko lurraren elkartea) et le CIVAM (Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture en milieu rural) célèbrent à Bastida la 400ème ferme bio d’Iparralde.
2 décembre : le maire de Bayonne inaugure devant le Musée Basque le parvis Jean Haritschelhar, pour le dixième anniversaire de sa disparition.
2 décembre : 107 adhérents à l’assemblée générale d’EH Bai à Hasparren font le point sur les prochaines échéances, les municipales 2026, un programme politique complet et un projet de collectivité territoriale à statut particulier.
4 décembre : le groupe d’opposition abertzale Herri Berri critique le maire de Saint- Jean-de-Luz pour ses errements en matière de circulation dans la cité.
5 décembre : le ministère de l’Education nationale indique que les sujets d’examen du brevet seront écrits en français, alors que le droit pour les élèves de la filière Seaska à rédiger les épreuves en basque, vient d’être conquis de haute lutte.
5 décembre : la conseillère départementale et présidente de l’OPLB Maider Béhotéguy présente un plan départemental pour encourager l’enseignement de l’euskara au collège, le nombre des élèves chutant très fortement entre le CM2 et la sixième.
6 décembre : l’examen de la proposition de loi Echaniz-Le Meur visant à durcir la réglementation des meublés de tourisme est reporté à début 2024 du fait de l’obstruction des députés RN et LR pour ralentir les débats. Idem du côté de Florence Lasserre et du Modem qui ont multiplié des amendements déjà débattus en commission et visant à réduire la portée du texte initial.
7 décembre : Bizi! développe son réseau de sentinelles écologiques, groupes de citoyens engagés qui passent de 20 en 2022, à 56 aujourd’hui. Elles se chargent de suivre l’application du Pacte de métamorphose écologique sur lequel 46 communes se sont engagées.
7 décembre : BLE (Biharko lurraren elkartea) et le CIVAM (Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture en milieu rural) lancent à Bayonne Hazi sarea, un réseau pour sauvegarder, inventorier et développer les semences paysannes. Réunions d’info, journée festive et animations sont prévues.
8 décembre : Mirentxu Ibargarai lance une formule d’édition de littérature jeunesse en euskara par abonnement. (Haria.eus tél : 06 79 80 85 14).
9 décembre : à l’initiative du groupe politique abertzale Bil Gaiten, le conseil communautaire des élus de la CAPB approuve, après débat, un amendement qui « donne la possibilité de choisir à tous les habitants du Pays Basque, en développant une offre d’accueil bilingue dans toutes les crèches ». 164 votes pour, 24 abstentions et 4 votes contre.
11 décembre : la maison souletine d’assistantes maternelles Xübükota (MAM) qui accueille en euskara les enfants de 0-3 ans, se développe et lance un appel au financement participatif, via la fédération Konkolotx qui regroupe cinq MAM en Iparralde.
11 décembre : le PNV ouvre à Biarritz son septième groupe local qui accueillera huit jours plus tard une réunion de la direction du parti.
12 décembre : des membres du syndicat ELB, de Lurzaindia et du collectif Ostia manifestent au conseil municipal de Kanbo contre le projet immobilier Marienia. Ils reprochent au maire de refuser de les recevoir et de ne rien changer au PLU. Avec les manifestants, les élus de l’opposition quittent ensuite l’assemblée.
13 décembre : à Bayonne, des élus du Pays Basque et du sud des Landes, en compagnie de juristes, d’urbanistes et de spécialistes en bio-diversité, planchent sur la difficile application de la loi ZAN (Zéro artificialisation nette).
14 décembre : les militants d’Alda manifestent devant les locaux d’AFC Promotion à Biarritz dont ils accusent le directeur opérationnel de contourner la loi Pinel et de violer le gel des loyers en zone tendue…Ils récupèrent immédiatement un dépôt de garantie trois fois supérieur à la loi et illégalement retenu par ce propriétaire fraudeur. La somme est rendue à l’une de ses ex-locataires.
14 décembre : décès du militant abertzale Patxi Noblia.
16 décembre : Euskal Konfederazioa tire la sonnette d’alarme. Avec l’arrivée constante de non bascophones en Iparralde, environ 100.000 d’ici 2050, le pourcentage de locuteurs en euskara passera de 22,5% en 2006 à 16% en 2050, très en deçà du seuil de survie défini par l’UNESCO (30%). Une nouvelle impulsion de la politique linguistique est nécessaire.
16 décembre : une dizaine d’organisations dont Etorkinekin manifestent au col d’Izpegi contre le durcissement des lois en matière d’immigration.
18 décembre : le conseil municipal de Briscous dénonce le bail de location de l’ikastola et l’oblige à quitter le terrain en juillet. Dans ce conflit, la maire a rejeté l’offre d’une médiation par le président de la CAPB.
19 décembre: décès à 102 ans du danseur et chorégraphe Philippe Oyhamburu.
19 décembre: un collectif d’associations, dont le CADE et Bizi!, procède au retrait de 158 publicités et à l’extinction de 80 panneaux publicitaires lumineux.
21 décembre: à l’âge de 81 ans, décès de l’Hendayais “Popol” Robert Arrambide, militant abertzale, journaliste, conseiller municipal, preso, engagé dans la culture… lutteur dans l’âme, il a consacré sa vie à notre combat.
31 décembre : au Patxoki à Bayonne, Bizi! organise un réveillon solidaire des migrants, en soutien aux associations de défense et d’accueil.
31 décembre : la plate-forme Herrian bizi – Se loger au pays lance pour 2024 une grande campagne pour le droit au logement et contre le développement des résidences secondaires.