26 janvier :
– à Tardets, Basabürüko ikastola dénonce un acte de vandalisme : la destruction à l’entrée du bourg de la banderole annonçant la journée portes ouvertes de l’école.
– Alda obtient gain de cause auprès du bailleur social HSA après avoir occupé son siège deux jours plus tôt au sujet des problèmes d’humidité et de moisissures subis par une partie des habitants du quartier HLM Habas de Bayonne.
28 janvier: décès du marionnettiste abertzale, Beñat Lefever Larreta. Pacifiste et insoumis, il fit un séjour en prison en décembre 1993.
29 janvier : l’Assemblée nationale adopte la proposition de loi du député Iñaki Echaniz qui ramène l’avantage fiscal des meublés de tourisme Airbnb de 71% à 30% dans les zones tendues. Les communes peuvent instaurer des quotas et réserver des zones à la construction de résidences principales.
31 janvier : les paysans du syndicat ELB manifestent devant l’abattoir de Mauléon puis à la sous-préfecture de Bayonne, pour protester contre un risque de déclassement de cet établissement, malgré ses efforts de mise en conformité.
1er février :
– l’écrivaine Marie Cosnay présente à la librairie bayonnaise Elkar son dernier livre sur la politique d’immigration européenne « Des îles, mer d’Alboran 2022-2023 ».
– pour les 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre, Alda dénonce devant la sous-préfecture de Bayonne la multiplication des congés locatifs en Pays Basque.
2 février : lancement de la campagne de soutien à Irulegiko irratia. La radio née en 1981 compte sept salarié·es.
3 février : révoltée par la spéculation immobilière, une octogénaire d’Ahetze cède sa maison à bas prix pour la construction de sept logements sociaux.
4 février :
– selon l’INSEE, entre 2010 et 2020, le nombre des exploitations agricoles d’Iparralde est passé de 4.457 à 3.777, soit une chute de 680 unités.
– en Iparralde, le nombre de logements vacants a progressé de 54% entre 2009 et 2020. Fin 2023, on en dénombrait 13.000.
5 février : 80 membres du syndicat ELB occupent les locaux de la Direction départementale des territoires et de la mer à Anglet pour protester contre les retards du versement des aides de la PAC.
6 février :
– Nahi dugun herria, groupe des élus d’opposition de Kanbo, manifeste à l’occasion des voeux municipaux contre le projet immobilier de Marienia, en offrant aux personnes présentes un sachet de terre agricole provenant du site.
– le journal Alda publie des mails internes de l’Union des loueurs de meublés de tourisme du Pays Basque recommandant aux SCI et SARL de mentir aux questionnaires et mises en demeure reçus des communes et de la CAPB, dans le but de couvrir la fraude actuelle et d’induire en erreur les tribunaux en appel sur la mesure de compensation.
8 février :
– sans participer au débat, le groupe socialiste du conseil municipal de Bayonne vote pour le schéma directeur de politique linguistique en faveur de l’euskara. Un schéma peu ambitieux de 500.000 euros sur sept ans.
– Bizi! manifeste contre le projet d’aménagement de douze hectares de zone humide par l’extension du Centre de fret, en déposant 3 m³ de terre devant la mairie de Mugerre.
9 février : les anciens ministres Bernard Kouchner et Fabienne Servan-Schreiber, l’actrice Itziar Ituño signent en faveur des deux Artisans de la paix Béa Molle et Txetx qui seront jugés à Paris les 2 et 3 avril prochains.
10 février :
– la fédération Seaska organise les journées portes ouvertes de ses 33 ikastola.
– Eusko ikaskuntza décerne son prix de musique au chanteur Eñaut Etxamendi et à la musicologue Maider Martineau.
13 février :
– Herrian bizi dénonce à Saint-Jean-de-Luz la prolifération des résidences secondaires et présente sept mesures pour lutter contre elles.
– Une grave crise interne agite la SCOP Enargia, son directeur général est révoqué par le Conseil d’administration.
14 février :
– démission de deux élu·es de Briscous en désaccord avec le refus de la mairesse de renouveler le bail du terrain de l’ikastola. Une troisième conseillère municipale avait précédemment claqué la porte.
– Euskadi Nord fait partie du programme de l’État « Territoires engagés pour le logement », il aidera à la création de 3.500 logements dont 2.053 sociaux.
15 février : le tribunal de Bayonne condamne deux agents immobiliers à douze et six mois de prison avec sursis, plus cinq ans d’interdiction d’exercer, 36.000 euros aux parties civiles et 10.000 euros d’amende. Alda avait dénoncé leurs pratiques frauduleuses, ils demandaient aux locataires six à douze mois de garantie, que ces derniers n’ont jamais revus.
16 février : AEK lance un appel pour que les sans-papiers puissent apprendre la langue basque et fassent partie du « peuple de l’euskara ».
17 février :
– lors du carnaval de Donibane Lohizune, San Pantzar est accusé de nombreux maux, la prolifération des résidences secondaires, les Airbnb, des mobilités défaillantes, l’inaction climatique, les débordements des fêtes… bref, notre homme mérite le bûcher !
– Bizi ! et EH Bai de Biarritz manifestent à Bayonne devant la salle de réunion de la CAPB. Le premier pour marquer son opposition à l’extension du Centre européen de fret de Mugerre. Le second pour requérir l’augmentation de la part de logements sociaux dans le projet d’Aguilera à Biarritz.
21 février :
– la CAPB organise la deuxième édition des Rencontres transfrontalières consacrées à l’aménagement du territoire, à l’environnement, aux risques sanitaires, aux migrations, etc.
– EH Bai annonce qu’il ne participera pas de façon active à la campagne électorale des élections européennes pour la liste de Régions et peuples solidaires (RPS) dont il est membre, en raison de l’alliance de cette fédération avec le Parti radical de gauche (PRG).
23 février : Alda inaugure un deuxième local à Hendaye, au quartier Irandatz, 21 rue Bigarrena, entrée B.
Du 26 février au 2 mars : l’association Didieren lagunak organise à Donibane Lohizune une série d’hommages pour le 40ème anniversaire du meurtre du militant d’IK Didier Lafitte par la police le 1er mars 1984.