23 avril : à Larzabale, assemblée générale de l’association des 335 producteurs fermiers d’Iparralde, dont une centaine suivent la charte qualité Idoki.
24 avril : Alda et Bizi ! manifestent à Senpere devant la résidence secondaire du ministre de l’économie Bruno Le Maire en faveur d’une plus grande justice fiscale.
25 avril : Egoitz Urrutikoetxea comparaît devant la cour d’appel de Paris pour appartenance à ETA sur des faits remontant à 2005. Verdict le 30 mai.
26 avril : 150 personnes assistent à la conférence organisée par EH Bai avec le palestinien Elias Sanbar à Saint Pierre d’Irube
27 avril : EHBai organise une table ronde sur l’avenir des fêtes de Baiona en invitant le sociologue Philippe Steiner et une élue d’Iruñea.
29 avril : le PNV présente à Biriatu ses candidats aux élections européennes du 9 juin sur la liste Ecologie positive et territoires, conduite par Yann Wherling, vice-président de la région Île-de-France et ex-membre des Verts et du Modem.
1er Mai : unité syndicale retrouvée avec une intersyndicale intégrant LAB à Bayonne pour la traditionnelle manifestation du 1er Mai
2 mai : présentation à Baiona du documentaire « Artzain soil » sur la vie quotidienne d’une bergère basque en Basse-Navarre.
+ La municipalité abertzale d’Urruña signe un contrat de mixité sociale « exemplaire » en faveur de la construction de logements sociaux.
7 mai : Lurzaindia, le syndicat ELB et le collectif Arberoa Lurra etxebizitza dénoncent l’achat par une résidente californienne d’une maison à Ayherre pour 1,37 millions d’euros, soit, après travaux, plus de cinq fois son prix d’achat il y a six ans.
12 mai : lors de Herri Urrats, le président de la CAPB annonce qu’il augmente sa contribution de 650.000 euros supplémentaires à l’Office public de l’euskara dont le budget est bloqué depuis sept ans à hauteur de 860.000 euros. La Région augmente sa contribution de 100.000 euros.
14 mai : le tribunal de Baiona condamne les quatre membres du collectif Ostia qui avaient déversé de la terre sur une maquette du projet immobilier Marienia, à une amende de 500 euros avec sursis.
+ Les syndicats LAB et CFDT se mobilisent contre les méthodes de la direction de Sokoa à Hendaye.
+ A Biarritz, Alda dénonce les multiples fraudes mises en oeuvre par un propriétaire de logements, sur les baux mobilités, l’absence de bail et le non-respect du règlement de compensation.
15 mai : pour les élections européennes, Régions et peuples solidaires se présente au sein de la liste ETE de centre gauche. L’élue de Baiona Laurence Hardouin y est présente pour le compte d’EA, cofondateur de RPS.
+ Euskalgintzaren Kontseilua, Euskal Konfederazioa, Euskaltzaleen Topagunea, AEK, les ikastola, Berria et Eusko Ikaskuntza lancent un appel commun devant la mairie de Baiona pour la mise en oeuvre de politiques publiques sérieuses en faveur de l’euskara.
+ Le président de la CAPB J. R. Etchegaray retire sa délégation de fonction et sa signature à l’élu PNV de Kanbo Peio Etcheleku qui n’animera plus le pôle territorial Errobi. Ce dernier avait refusé de condamner les manifestants contre le projet Marienia qui ont perturbé le conseil municipal houleux du 10 avril où le maire avait fait une chute. egunez egun
16 mai : le syndicat FO dépose un recours judiciaire pour dénoncer la candidature du syndicat LAB aux élections syndicales dans les entreprises de moins de onze salariés. FO a de même attaqué un syndicat breton et un syndicat corse.
+ Le tribunal de Paris déclare coupables mais dispense de peine les deux artisans de la paix Béa Molle et Txetx, dans l’affaire de Luhuso de neutralisation d’une partie de l’arsenal d’ETA en 2016.
17 mai : journée de mobilisation des lycéens de la filière Seaska en faveur du bac en euskara.
18 mai : à l’appel du collectif Arberoa lurra etxebizitza, 80 personnes manifestent à Hazparne devant l’agence immobilière Puyo accusée de faire monter les prix et protestent contre la convocation à la gendarmerie de deux personnes, suite à l’occupation de cette agence en janvier dernier.
19 mai : les ikastola Eperra de Sohüta, Basabürüa d’Aloze et le collège de Larzabale Manex-Erdozaintzi-Etxart, organisent à Pagola la 3e édition de Tulalaika, la fête des ikastola de Xiberoa.
21 mai : en soutien à la Kanaky, EHBai et le syndicat LAB se rassemblent devant la sous-préfecture de Baiona.
+ Le Sénat adopte une loi déjà votée par l’Assemblée nationale, elle régulera les meublés de tourisme avec une réduction de l’avantage fiscal qui les favorisait, le durcissement des violations au régime d’autorisation de changement d’usage et la généralisation du numéro d’enregistrement.
23 mai : action de Bizi au siège bayonnais de la CAPB pour dénoncer les orientations permissives du Règlement local de publicité intercommunal Pays Basque en cours d’élaboration.