23 mai : Laurent Inchauspé, maire de Donibane Garazi, adhère au PNV.
+ L’Education nationale refuse d’ouvrir dans le département à la rentrée 2024 quatre classes bilingues français-occitan, dont une à Angelu. Le collectif Endavant ! manifeste à Pau son mécontentement.
25 mai : journée de mobilisation à Kanbo, 300 personnes installent à Marienia une fresque mobile en bois pour marquer leur opposition au projet.
29 mai : Suite à l’éviction de Peio Etxeleku, Jean-René Etchegaray préside la réunion de la commission territoriale Errobi.
30 mai : la cour d’appel de Paris dispense de peine Egoitz Urrutikoetxea condamné pour avoir aidé ETA en 2005.
31 mai : des inscriptions homophobes sont taguées sur les volets du centre culturel basque Prefosta à Atharratze.
1er juin : à l’appel du collectif Pour que vivent nos langues, sont organisés huit rassemblements à travers Iparralde en faveur de la modification de l’article 2 de la Constitution française qui bloque les politiques en faveur des langues « régionales ».
+ La municipalité d’Hazparne confie un local partagé du complexe Harana à l’association de jeunes Beti erne qui y installera un Gaztetxe. C’est le résultat d’un long conflit.
2 juin : Elealai, premier festival pour enfants en euskara est organisé à Urruña où 72 % des enfants sont scolarisés en immersion ou en filière bilingue.
6 juin : la Soule a perdu 576 habitants en huit ans, de 2013 à 2021, soit 70 habitants par an ou un village comme Barkoxe, Atharratze ou Urdiñarbe.
9 juin : aux élections européennes en Iparralde, la liste soutenue par le PNV obtient en moyenne autour de 1 % des voix, celle soutenue par EA autour de 0,5 %.
11 juin: le procès de cinq jeunes Basques accusés de dégradations contre des agences immobilières en 2022 et 2023 à Donibane Lohizune et Hendaia, est reporté au 15 octobre.
14 juin : aux élections législatives anticipées, le Front populaire intègre EHBai en Iparralde, avec les candidatures de Peio Dufau (6e circonscription) et d’Alain Iriart (5e circonscription). Le maire d’Hiriburu est le suppléant de la socialiste Colette Capdevielle.
14 juin : vingt organisations dénoncent à la Barre d’Anglet les politiques anti-migrants aux frontières européennes qui tuent.
15 juin : Plus de 1000 personnes à la journée Auzolan pour le droit au logement organisée par Alda à Baiona.
16 juin : la première maison d’assistantes maternelles en euskara, Txiki txoko, fête ses dix ans d’existence à Hendaia.
18 juin : le PNV présente des candidats aux élections législatives dans les trois circonscriptions d’Iparralde.
19 juin : les élèves bascophones auront la possibilité de passer le grand oral du Bac en euskara grâce à l’offre d’une cinquantaine d’enseignants des filières publique, privée et Seaska. Ils seront porteurs du badge Ahobizi d’Euskaraldia.
21 juin : les animateurs du gaztetxe Zizpa défendent les 60 propositions portées par le Collectif 2032 pour les fêtes de Baiona marquées par la musique vivante et les valeurs de solidarités et d’intégration. Elles seront mises en oeuvre place Patxa.
22 juin : les jeunes de Xuti gazte installent sur le pont Avenida d’Hendaia une immense banderole en faveur de la construction d’une terre d’accueil face à la montée de l’extrême droite.
+ Plus de 140 personnes participent à l’AG d’Enargia à Uztaritze, qui vient de connaître une importante crise interne. La quasi-unanimité des présents votent pour les résolutions présentées par le conseil d’administration. La coopérative Enargia opte pour une direction plus collégiale, une réforme de la gouvernance, une harmonisation des salaires et un partage des bénéfices avec I-Ener.
23 juin : Beskoitze élit un nouveau maire plus favorable à la future ikastola, source de conflits avec la municipalité précédente dont la liste a été battue, suite au retrait de l’abertzale Haritza Camblong arrivé en 3e position au premier tour.