22 juillet : la CAPB est assignée en justice par le préfet qui trouve trop élevée la taxation foncière des entreprises votée le 23 mars. Le 22 août, le tribunal administratif donne raison au préfet. La CAPB fait appel.
25 juillet : le tribunal de Baiona juge recevable le recours de la SAFER contre l’achat de terres agricoles en nue propriété. Ce procédé avait permis de contourner le droit de préemption sur les terres agricoles occupées par ELB et Lurzaindia à Arbona en 2021.
1er août : du fait de l’élection du député Peio Dufau, le conseil municipal de Ziburu est remanié avec l’élection d’un nouveau 4e adjoint en charge des travaux, Henri Anido et d’un délégué à l’urbanisme, Jean-Pierre Lehman.
7 août : décès à 93 ans du militant abertzale Michel Berger, ancien maire de Milafranga, ardent défenseur du département Pays Basque, ex-président de Hemen, membre du parti Euskal Batasuna puis d’Abertzaleen Batasuna et du Comité pour la défense des droits de l’homme en Pays Basque.
8 août : disparition du berger sans terre et syndicaliste bas-navarrais Ttale Ouret à l’âge de 83 ans.
10 août : le nouveau permis de construire de Bouygues à Marienia (Kanbo) est validé par le tribunal administratif de Pau. Il avait été attaqué par le CADE qui fait appel. Sur ce dossier, un autre recours sur la légalité du PLU doit être examiné par la cour d’appel de Bordeaux.
13 août : la CAPB nomme quatre agents chargés de vérifier l’application de la règle de compensation contre l’extension des meublés de tourisme de type Airbnb, entrée en vigueur en mars 2023 et qui s’applique dans 24 communes.
17 août : étape à Baiona du Tour Alternatiba parcourant sur des vélos 3 ou 4 places plus de 5 500 km pour défendre la cause climatique et la métamorphose écologique et sociale des territoires traversés. Parti de Nantes le 2 juin, il s’achèvera à Marseille le 4 octobre.
18 août : la plate-forme Herrian Bizi et le Tour Alternatiba, en présence de sa marraine Cécile Duflot, installent une immense banderole à Biarritz devant la grande plage pour dire non aux résidences secondaires (41 % du parc de logements à Biarritz et un peu plus de 20 % en Iparralde).
22-25 août : EHBai organise à Baiona l’université d’été de Régions et peuples solidaires qui regroupe 14 formations de différentes nationalités de l’Hexagone.