30 août : L’édition 2024 des Entretiens d’Inxauseta à Bunuze met l’accent sur les difficultés de logement des jeunes.
+ A l’initiative du syndicat ELB, une vingtaine de tracteurs apportent du fourrage à la ferme souletine Oihantxoko qui, n’ayant pu transhumer car touchée par la tuberculose ovine, manquait donc de nourriture pour ses bêtes.
31 août : A la fête du journal Liberté, le maire communiste de Maule Louis Labadot rappelle que son parti « ne s’alliera jamais aux nationalistes basques ».
+ Réclamée depuis 20 ans, création d’un gaztetxe à l’ancienne poste d’Urruña, lors de l’ouverture des fêtes.
1er septembre : Euskal Kultur Erakundea installe à Larzabale, jusqu’au 19 octobre, l’exposition audiovisuelle Eleketa, consacrée aux témoignages oraux d’habitants d’Oztibarre.
2 septembre : L’enseignement bilingue euskara-français à Baiona ne concerne que 20 % des enfants, 516 élèves sur 2500. La déperdition d’élèves est très forte au fil de la scolarité.
4 septembre : Seaska présente sa rentrée avec des effectifs en croissance constante, 39 ikastola et près de 4300 élèves. La création d’un deuxième lycée est annoncée.
6 septembre : Michèle Alliot-Marie est condamnée à six mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts, pour avoir voté des subventions municipales répercutées ensuite vers l’Association pour l’organisation des festivals (AOF), présidée par Bernard Marie, son père.
10 septembre : Gorka Torre est condamné par le tribunal de Baiona à payer une amende de 2700 euros pour la disparition de panneaux indicateurs en français et un tag en soutien aux lycéens demandant le droit de passer leurs examens en euskara. Le tribunal ayant refusé qu’il s’exprime en euskara, le militant abertzale avait quitté la salle dès le début de l’audience.
12 septembre : Bizi ! qui fête ses quinze ans, organise au trinquet Ibar de Mugerre trois journées de formations et de tables rondes, pour apprendre à s’organiser en faveur du climat, de la démocratie et du renforcement des alternatives.
+ EHBai et EHBildu organisent une conférence de presse commune à Donostia pour affirmer leur désir de travailler ensemble à l’évolution des trois statuts juridiques qui fragmentent Euskal Herria.
16 septembre : Le festival Mintzalasai qui promeut l’usage de l’euskara démarre jusqu’au 22 septembre une série de cinquante rendez-vous festifs sur le BAB, avec la contribution d’une trentaine d’associations.
+ L’Eusko, première monnaie locale d’Europe, présente sa feuille de route avec le lancement d’un annuaire en ligne, l’extension du nombre de communes utilisatrices (38 sur 158 à ce jour), le travail pour la mise en place d’une monnaie locale transfrontalière et l’Eusko elkarteen eguna, le 5 octobre à Biarritz.
+ Le syndicat LAB présente sa campagne Hemen erabaki (décider ici), en faveur du rapprochement des instances de négociations collectives et propose à ses partenaires syndicaux la création d’une Commission paritaire locale et d’un Comité social territorial.
17 septembre : Disparition à l’âge de 82 ans de l’Hendayais Andoni Etxarri, militant abertzale, polyglotte, grand voyageur et animateur culturel infatigable.
18 septembre : AEK multiplie à travers Iparralde les groupes de discussion en euskara Mintzalagun, dispositif pour inciter la pratique de la langue dans la vie quotidienne. L’OPLB apporte son soutien.
+ Bizi rend publique une Charte du bâtiment frugal charte destinée aux bâtisseurs, et notamment aux élu·e·s du Pays Basque nord.
+ En commission des lois de l’Assemblée nationale, la députée Colette Capdevielle alerte « sur la situation de deux prisonniers basques, dont une femme, qui ont toujours le statut de détenu particulièrement surveillé« .
20 septembre : Alda inaugure un nouveau local à Donibane Lohizune.
21 septembre : Deuxième édition des fêtes transfrontalières d’Izpegi entre les vallées du Baztan et de Baigorri.
+ Inauguration à Senpere du collège immersif Kattalin Elizalde dont les effectifs passent de 83 à 130 élèves pour sa deuxième rentrée, avec l’ouverture de classes de 4ème.
24 septembre : Première soirée de présentation à Itsasu des conclusions du projet Mugalur, qui étudie les pratiques transfrontalières actuelles au Pays Basque.
+ L’amphi de la CCI de Bayonne accueille 300 étudiants d’Etxepare, Largenté et Villa Pia pour les assises de la culture digitale organisées par Xare autour des évolutions technologiques en euskara (imprimantes 3D, intelligence artificielle, réalité virtuelle…).