19 février : le sénateur LR Max Brisson est chargé de diriger une mission de suivi de la loi Molac sur les langues régionales, adoptée le 21 mai 2021.
20 février : assemblée générale de l’association Arantzola / Arbonako gau eskola, qui compte 40 élèves.
21 février : le Consorcio transfrontalier d’Irun, Hondarribia et Hendaia diffuse sur Antxeta irratia, à partir de cette date, cinq émissions en euskara consacrées à l’actualité de la Bidassoa. Disponible sur irunhondarribiahendaye.com
+ le collectif Plazara lance le projet linguistique Famili’on egonaldia pour favoriser l’usage de l’euskara en famille (stages de cinq jours pendant les vacances, avec cours le matin et activités l’après-midi).
+ les promoteurs du projet européen Linguatec-IA présentent à Baiona leur projet de développement numérique des langues minorisées pyrénéennes, via l’intelligence artificielle.
+ EHBai annonce ses orientations en vue des élections municipales de 2026 et fixe des lignes rouges pour de possibles alliances avec des formations de gauche : en faveur des évolutions institutionnelles d’Iparralde et refus de candidats conservateurs, anti-abertzale, jacobins ou pro-LGV.
+ Le groupe municipal Uztaritze Bai élit Piero Rouget, ingénieur à la CAPB, pour conduire la liste abertzale en 2026. Le maire actuel qui en était issu, Bruno Carrère, passera la main.
22 février : crise au sein de la section Iparralde d’Eusko Ikaskuntza qui remet en cause la gouvernance de son président Claude Mehats.
25 février : Xuti Gazte! rend publiques à Baiona cinq propositions élaborées par et pour les jeunes en matière de logement, de formation, d’euskara, de conditions de travail et d’institution.
26 février : la CAPB ouvre jusqu’au 15 avril les candidatures pour obtenir une bourse d’apprentissage intensif de l’euskara.
27 février : le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Bordeaux demande le rejet des requêtes de la FNAIM et de l’Union des meublés de tourisme 64 contre la mesure de compensation anti-Airbnb votée par la CAPB en 2022.
28 février : le groupe municipal luzien Herri Berri, maires et député abertzale, manifestent devant la polyclinique Côte basque sud dont le service des urgences est menacé. Une pétition est mise en ligne. Le député Peio Dufau rencontre le directeur de l’ARS le 5 mars.
+ Le syndicat ELB estime que la cohabitation avec le loup qui s’attaque aux brebis en Iparralde est impossible.
+ Les animateurs de Herri Urrats lancent Erlezainak, une campagne pour recueillir 50 000 euros avant la manifestation annuelle de Senpere le 11 mai.
3 mars : les députés Peio Dufau, Colette Capdevielle, Iñaki Echaniz et la sénatrice Frédérique Espagnac annoncent le dépôt d’une proposition de loi en faveur de l’autorisation des signes diacritiques (ñ, certains accents et trémas) dans les actes officiels.
+ L’association luzienne Begiraleak (promotion de la langue et de la culture basques) fête ses 90 ans avec de nombreuses manifestations.
6 mars : au Palais Bourbon, EHBai présente à la presse sa proposition d’un statut d’autonomie pour Iparralde. La veille, à l’initiative de Régions et peuples solidaires, un colloque avait eu lieu à l’Assemblée nationale autour du thème : “Ve République, crise globale, solutions locales”.
+ Le game designer souletin Barttolo Decung réalise un jeu en ligne entièrement en euskara, Bazterka – Urik gabeko herria.
8 mars : Urruña inaugure la place Daniela Albizu (1936-2015), élue, écrivaine et militante culturelle et politique abertzale très engagée qui connut la prison. Dans la cité, ont lieu plusieurs autres manifestations sur le rôle des femmes.
+ La journée internationale des droits des femmes rassemble à Baiona 1 300 personnes.
9 mars : aux côtés d’autres syndicats, LAB appose une plaque à la mémoire du grutier Mohamed K. décédé à Baiona sur un chantier de construction.
10 mars : manifestation à Maule du collectif féministe souletin contre des actes de vandalisme perpétrés par les fascistes du GUD.
+ Le syndicat ELB manifeste à Donapaleu devant l’antenne du Groupement de défense sanitaire, contre les mesures préfectorales d’abattage total des bêtes atteintes par la tuberculose bovine.
11 mars : Peio Dufau présente à l’Assemblée nationale la proposition de loi pour lutter contre la disparition des terres agricoles.
12 mars : Hendaia euskaraz présente pour sa XVIe édition un programme d’expositions, conférences, spectacles et visites en faveur de l’euskara.
13 mars : L’association Prefosta d‘Atharratze crée une bibliothèque participative, avec le souhait de proposer des livres engagés sur le genre, le féminisme, des ouvrages en euskara (5 000 euros de subvention par la CAPB).
15 mars : à l’initiative de son maire PNV Laurent Inchauspe, la municipalité de Donibane Garazi plante sur la place de la cité un rejeton du chêne de Gernika.
16 mars : disparition de Maite Lafourcade, professeur d’université, spécialiste du droit basque et membre du PNV.
18 mars : Angelu, Arrangoitze, Miarritze, Bokale, Ziburu, Hendaia et Senpere n’ont pas communiqué à Bizi! les infos sur leurs engagements à l’égard du Pacte de métamorphose écologique. Bizi! saisit la commission d’accès aux documents administratifs.
20 mars : Sylvie Garat présente à Donibane Lohizune son film « GAL, au nom de la raison d’État ».
22 mars : chaîne humaine à Baiona contre le racisme et le fascisme, à l’appel de seize partis, syndicats, collectifs et formations de gauche dont EHBai, LAB, Bizi!, Etorkinekin, etc.
15-30 mars : les quatre municipalités d’Urruña, Hendaia, Ziburu et Donibane Lohizune lancent un programme commun de sensibilisation à la transmission de l’euskara (conférences, ateliers, lectures, rencontres, spectacles, etc.), avec le soutien de Plazara et de la CAPB.