EHBAI, l’alternative crédible et incontournable

2garrenitzulia
Résultats d’EHBAI au 2è tour des élections départementales

 

Après le premier tour de dimanche dernier, les 12 cantons du Pays Basque étaient à nouveau appelés aux urnes hier.

Toute la semaine, les regards s’étaient tournés en particulier vers les candidats EHBAI qui avaient obtenu 17 779 voix décrochant ainsi leur ticket pour le second tour dans 5 cantons.

Les abertzale de gauche représentent ainsi une réelle alternative à gauche devançant le PS dans plusieurs endroits d’Iparralde. Les appels au vote s’étaient multipliés la semaine dernière afin de créer autour d’EHBAI un large front contre les notables locaux implantés depuis longtemps et installés sur le territoire.

Lors de ce second tour les 5 candidatures EHBAI ont collecté plus de 25 000 voix. Sur l’ensemble des communes où les abertzale se présentaient le report des voix s’est effectué puisque EHBAI ne perd pas une seule voix. Au contraire, le gain de voix est conséquent entre les deux tours.

EHBAI sur 5 cantons

Notamment sur le canton de Saint-Jean-de-Luz, où Leire Larrasa et Peio Etcheverry-Ainchart obtiennent plus de 3 000 voix supplémentaires. Comme un symbole, la commune de Ciboure voit EHBAI se placer en tête devançant d’une centaine de voix les candidats UMP. Sur la commune centre de Saint-Jean-de-Luz, le score du second tour augmente de 1 493 voix. Au total, EHBAI obtient 45% des suffrages.

Sur les cantons de l’intérieur, Pays de Bidache-Amikuze-Oztibarre et Montagne Basque, les résultats sont également très encourageants en ce second tour. Avec plus de 120 voix supplémentaires sur chacune des communes de Saint-Palais et Bidache, Anita Lopepe et Xabi Larralde au total obtiennent 1 555 voix de plus hier par rapport à dimanche dernier. Au final, les abertzale sur ce canton réalisent un score à 38% face au futur président des Pyrénées-Atlantiques.

En Garazi, Baigorri et Xiberoa Léonie Aguergaray et Antton Curutcharry ont glané près de 2 300 voix supplémentaires sur ce second tour se hissant à plus de 42% des suffrages exprimés et se plaçant en tête sur certaines communes.

Le cas particulier du canton de Nive-Adour où le candidat EHBAI Alain Iriart accompagné de Fabienne Ayensa (non encartée) était face à la seule candidature Front National du département. Ayant reçu le soutien de l’ensemble des maires du canton, le conseiller général sortant est réélu avec plus de 78% des voix. Dès le début de la campagne, EHBAI avait annoncé vouloir barrer la route au Front National et à ses idées clivantes.

Enfin, le canton d’Ustaritz Vallées de Nive et Nivelle aura vu Joana Urbistondo et Santiago Capendeguy récolter 2 704 voix supplémentaires sur l’ensemble des 9 communes du nouveau périmètre cantonal. Le report des voix s’est fait autour de la candidature abertzale qui obtient 45% des voix.

EHBAI à l’avenir

Au-delà des chiffres, EHBAI a surtout réussi à imposer ses thèmes de campagne.

Et s’ils étaient présents physiquement dans 5 cantons, il n’en reste pas moins que les abertzale ont été omni-présents hier sur les 7 autres cantons aussi. Les candidatures présentes sur ces circonscriptions se sont particulièrement employées à aller chercher les voix des abertzale de gauche. Comme un symbole, les professions de foi d’Etcheto-Aragon sur Bayonne et Bru-Pargade sur Baigura-Mondarrain ont été entièrement traduites en basque pour le second tour.

Euskal Herria Bai, mouvement renouvelé en décembre dernier lors de sa première assemblée générale ressort renforcé de ce scrutin.

Le travail continue maintenant au jour le jour, autour des thèmes développés lors de ce scrutin en particulier celui de la reconnaissance institutionnelle du Pays Basque nord.

Le travail mené pour les municipales de 2014 porte ses fruits et ces départementales viennent confirmer l’ancrage dans les communes.

EHBAI entend pleinement jouer son rôle sur les dossiers d’actualité, car les échéances pour un mouvement comme Euskal Herria Bai ne se limitent pas aux rendez-vous électoraux.

Après sa première assemblée générale, EHBAI avait été obligé d’enclencher directement sur la campagne électorale.

C’est pourquoi dans les prochaines semaines seront mises en place des commissions de travail interne autour de thématiques fortes afin de faire avancer les revendications.

En tout cas, dans le panorama politique, la place gagnée par EHBAI ces dernières semaines en fait une alternative crédible et incontournable.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Une réflexion sur « EHBAI, l’alternative crédible et incontournable »

  1. Et combien d’élus ? Faute d’accords, ils ne peuvent gagner dans ce type de scrutins …

Les commentaires sont fermés.