Eleketa, mémoires orales

Eleketa

Avec l’exposition itinérante audiovisuelle et interactive Eleketa, Baigorri présente jusqu’au 21 mai une partie d’un trésor culturel recueilli auprès des habitants du Sud de la Basse Navarre: ils ont été interrogés depuis 2007 sur leurs pratiques sociales, leurs savoirs et savoir-faire, leurs loisirs, leurs usages et leurs statuts.

Voulez-vous approcher et mieux comprendre quelque chose au Pays Basque d’hier et d’aujourd’hui ? Désirez-vous rencontrer nombre de ses témoins ? Euskal kultur erakundea s’est mis à l’écoute des habitants de ce pays. 425 d’entre eux ont été rencontrés dont une majorité de plus de 60 ans, 508 heures d’entretiens, une méthodologie et un traitement documentaire rigoureux, une démarche de valorisation, quinze années de travail de la part d’une équipe animée par Teresa Lekunberri, tout cela aboutit à un trésor. Le bilan est impressionnant. Il est complété par l’ensemble des émissions de télévision réalisées par Maite Barnetche de 1971 à 1986, pour Euskal Herria orai eta gero. Deux artistes d’aujourd’hui, Luis Olaizola et Carlos Alegria, prolongent la démarche en explorant le thème de la mémoire orale, ce qu’ils en retiennent et ce qu’ils écartent. Le fond d’archives constitué est accessible via la plateforme numérique Mintzoak gérée par EKE, il sert déjà de base de données pour d’autres expositions, telle que Soka, regards sur la danse basque en 2015.

Les thèmes que vous découvrirez dans Eleketa sont d’une très grande diversité : les groupes de danse Arrola et Garaztarrak, la situation des femmes, le rôle de la JAC et du MRJC (Euskaldun gazteria) dans l’évolution des mentalités en Pays Basque intérieur, le marquage des brebis et la vie des bergers, la chanson basque et le bertsularisme, des récits de vie et des légendes, etc., impossible d’énumérer tous les thèmes abordés. On rencontrera ici nombre de personnes déjà disparues, connues et inconnues, acteurs déterminants ou simples témoins. Cela donne évidemment un prix et une émotion supplémentaires à ce travail.

La transmission culturelle intergénérationnelle

Après Donibane Lohizun, Hazparne, Garazi, EKE restitue à chaque territoire une sélection des témoignages collectés. L’ensemble de la démarche qui s’étend aux trois provinces d’Iparralde, prend la forme d’un Ethnopôle, il a été mise en œuvre avec le soutien de l’Université publique de Navarre, de diverses fondations et noue un partenariat avec l’EHESS (Ecole des Hautes études en sciences sociales).

École de Banca, vers 1950 © Archives de Germaine Gainza
École de Banca, vers 1950 © Archives de Germaine Gainza

La transmission culturelle intergénérationnelle si compromise en Euskal Herri trouve dans Eleketa un soutien majeur. Pour la première fois, s’expriment des gens de peu à qui on donne très rarement la parole. En 1867, le géographe Elisée Reclus parlait des Basques comme d’un « peuple qui s’en va », en péril. Tout laissait supposer alors qu’il allait sombrer dans le néant, tel une vallée ariégeoise ou un quartier de la Haute Lande. Effectivement, Eleketa recueille les traces d’un peuple qui s’en va, mais aussi qui devient, résiste, fabrique du neuf et avance. Ce petit miracle encore fragile et qui a suscité tant d’efforts, est un des effets de l’émergence de l’abertzalisme au début des années 60. Cette étincelle joua un rôle déterminant dans les années qui suivirent, contre vents et marées.

Prenez le temps d’écouter et de regarder ces femmes et ces hommes, de boire leurs paroles. Revenez-y plusieurs fois, pour tenter d’en épuiser le contenu. Eleketa montre les pesanteurs initiales et les efforts, éclaire un parcours imprévu dans l’histoire d’un peuple. La plupart des témoignages présentés sont en euskara et sous titrés. Les élèves d’AEK et autres euskaldun berri plus ou moins avancés, trouveront ici l’occasion de se plonger dans un bain linguistique et un contexte culturel, offert par des locuteurs traditionnels dans un euskara dialectal qui a tendance lui aussi à s’effacer. Son charme tire Eleketa vers le territoire de l’intime, vers des liens qui touchent chacun plus profondément. Une raison de plus pour apprécier cette exposition.

Eleketa, Garazi-Baigorriko ahozko oroimenak, mémoires orales, mairie de Baigorri, ancienne salle du conseil municipal, ouverte jusqu’au 21 mai du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h 30, le samedi, de 9h à 12h. Avec un peu de chance, peut-être cette présentation à Baigorri sera-t-elle prolongée…

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Une réflexion sur « Eleketa, mémoires orales »

Les commentaires sont fermés.