Les militants de Bizi! ont voulu dénoncer par cette action le rôle joué par la banque HSBC dans l’organisation de l’évasion fiscale en France, après les révélations du quotidien Le Monde du mardi 10 février.
«L’évasion fiscale en France coûte chaque année de 60 à 80 milliards d’euros à l’Etat » a affirmé Jon Palais, porte-parole de Bizi! «Le financement d’une loi de transition énergétique qui aurait un minimum d’ambition nécessiterait 30 à 40 milliards d’euros. C’est dire l’importance de ces chiffres et les conséquences catastrophiques de ce phénomène criminel, qui assèche les finances publiques. HSBC permet aux plus riches de voler la collectivité au détriment des crèches, des logements, de l’école, de la santé ou des transports publics. Bref, c’est Robin des Bois à l’envers, qui vole aux pauvres pour que les riches aient encore plus.»
«Nous appelons la population à agir pour exiger l’arrêt immédiat de ce pillage des finances publiques.» a déclaré pour sa part Sabrina Ravetta, autre représentante des activistes de Bizi! «A nos yeux, le patrimoine et les biens d’HSBC qui organise sciemment ce hold-up à grande échelle doivent être immédiatement saisis et mis à la disposition de la puissance publique et de la population. Nous donnons aujourd’hui l’exemple : les fauteuils récupérés vont être installés au siège de notre association et contribueront ainsi à notre action publique au service de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.»
Suite à l’action menée à l’agence bancaire HSBC, le militant de Bizi!, Txetx Etcheverry est convoqué (en vue d’une audition libre) ce mardi 17 février à 9h00 du matin au commissariat de Bayonne.
Txetx est accusé « d’avoir commis ou tenté de commettre l’infraction de vol en réunion« . Cette convocation faisant suite à la saisie ce jeudi 12 février 8 fauteuils à l’agence bancaire HSBC de Bayonne. Il se rendra à sa convocation mais ne compte rien déclarer aux policiers, réservant ses explications pour les juges, dans le cas où l’enquête en cours devait déboucher sur un procès.
Bizi rappelle que suite aux déclarations du quotidien Le Monde il y a une semaine, révélant l’organisation par HSBC d’un vaste système d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent sale, aucun dirigeant n’est à ce jour convoqué chez les policiers pour une audition.
On pourra donc savourer ce mardi 17 février cette justice à deux vitesses qui retiendra peut-être en garde-à-vue un militant pour la justice sociale et climatique suite à la saisie de 8 fauteuils réalisée au grand jour et à visage découvert, alors qu’aucun dirigeant d’HSBC ne connait pour l’instant le même sort, malgré l’ampleur phénoménale de leurs activités délictueuses révélée par le quotidien Le Monde.