Face aux enjeux actuels : faire collectif

Etape du Tour Alternatiba à Bayonne le 17 août 2024.

Emma Tosini et Elise Dilet

Les vélos du troisième Tour Alternatiba appellent à la mobilisation et à l’action collective pour combattre le dérèglement climatique, mais aussi pour contrer la montée de l’extrême droite.

Samedi 17 août, concert de sonnettes sur les Allées Marines : une centaine de cyclistes de tous âges, précédée des emblématiques vélos à 3 ou 4 places du mouvement Alternatiba, arrive à Bayonne, ville étape d’un Tour Alternatiba qui a commencé le 2 juin à Nantes et finira à Marseille le 6 octobre après avoir parcouru 6 500 km. C’est joyeux, c’est festif, et c’est déterminé. Le coeur de l’été est plus propice aux escapades touristiques qu’aux mobilisations militantes mais ils et elles sont là, habitué·es des actions de Bizi! mais aussi nouvelles et nouveaux, motivé·es par l’envie d’agir dans une période décidément bien anxiogène, entre épisodes climatiques extrêmes qui se succèdent dans l’indifférence générale et montée de l’extrême droite.

Quand déni et cynisme fondent les comportements des dirigeants au niveau national comme international, la tentation est forte pour les citoyen·nes de suivre le même chemin. Cela vaut pour les questions de démocratie comme de climat. Mais face aux enjeux actuels, des mouvements citoyens comme Alternatiba, Bizi! ou Alda promeuvent une autre voie : agir concrètement, se mobiliser et faire collectif. Agir ensemble est le meilleur remède à l’éco-anxiété.

Être intégré dans un tissu social riche et divers désamorce les peurs qui peuvent conduire au vote d’extrême droite.

Tisser des liens pour agir pour le climat

Le Tour Alternatiba 2024 est le troisième du genre. Le premier, organisé en 2015, était parti de Bayonne pour rejoindre Paris en amont de la COP21 ; celui de 2018 avait fait le chemin dans l’autre sens, donnant le coup d’envoi du village des alternatives à son arrivée à Bayonne. Mais c’est la même intuition qui sous-tend les trois éditions : chaque étape est organisée localement autour de thématiques reliées au territoire. Des acteurs locaux se mobilisent pour cette organisation, créent ou renforcent les liens, apprennent à travailler ensemble, génèrent des synergies. Les actions/conférences donnent à voir aux habitant·es une approche proactive de la lutte contre le dérèglement climatique, concrète et ancrée dans leur territoire. Tout cela contribue à tisser un réseau solide.

Pour cette édition, deux thématiques ont été mises en avant lors du passage en Iparralde. La vélorution du samedi a appelé à renforcer l’ambition des politiques de mobilité de notre territoire. Le dimanche, c’est la question du logement qui a été mise sous les feux des projecteurs avec une action de la plateforme Herrian Bizi. Une banderole “Stop ! Aski ! Résidences secondaires” a été déployée aux abords de la Grande Plage de Biarritz. A un niveau plus global, ces mobilisations collectives sont l’occasion d’une communication médiatique positive autour de la question climatique. Cet aspect n’est pas anecdotique quand on voit que le sujet a été particulièrement absent des dernières campagnes électorales.

Agir ensemble pour contrer l’extrême droite

Les mobilisations citoyennes liées au Tour Alternatiba 2024 ont marqué une évolution particulière puisque la dissolution de l’Assemblée nationale a eu lieu une semaine après son départ. Elles se sont adaptées sur toutes les étapes pour être un outil d’organisation contre la montée de l’extrême droite sur les territoires. En Iparralde, une table-ronde organisée place Patxa à Bayonne a réuni des militant·es de Bizi!, Alda, Alternatiba, ainsi que Cécile Duflot — marraine du Tour Alternatiba et présente à l’étape basque — qui ont pu échanger sur les raisons de la montée de l’extrême droite et sur les façons de la contrer. Renforcement des liens sociaux, actions locales enracinées, préservation des services publics, défense des personnes des milieux et quartiers populaires, verticalisation des colères… le chantier est aussi long que l’enjeu primordial pour les années à venir. Le Tour Alternatiba continue sa route, mais les opportunités de se réunir et d’agir continuent au Pays Basque. Prochain rendez-vous notable, le Camp Climat organisé par Bizi! du 12 au 15 septembre à Mugerre-Elizaberri. Quatre journées de formation pour apprendre à s’organiser, lutter pour le climat, défendre la démocratie, renforcer les alternatives… et faire la fête. Parce que la mobilisation et l’action collective, c’est bon pour lutter contre le dérèglement climatique et la montée de l’extrême droite, mais aussi pour le moral !

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).