Fêtes de Bayonne Euskaldun, Féministes et Populaires

Besta alternatiboak 2022 argazkia - Patxa Zizpa

Baionako Gazte Asanblada

FETES ALTERNATIVES DE BAYONNES 2022

Nous les avons tant attendues et c’est avec grand plaisir que nous annonçons officiellement qu’après 3 ans nous pourrons à nouveau célébrer les fêtes alternatives de Bayonne à la place Patxa.

Durant la pause imposée par la pandémie, l’assemblée a su se renouveler, continuant son chemin avec de nouveaux membres, et de nouvelles générations. Pour autant, les valeurs de l’assemblée sont restées les mêmes.

Lors des dernières éditions des fêtes de Bayonne, l’événement nous a paru surtout fondé sur une volonté de profit économique poussé à l’extrême, transformant notre ville durant 5 jours en lieu de consommation de masse, et incitant certains “festayres” de se défouler sans limite, parfois en toute indécence. Ceci n’est pas acceptable.

Pour toutes ces raisons et à l’image du travail mené et des valeurs défendues tout au long de l’année par le biais du gaztetxe ZIZPA, nous organisons cette année encore à la place Patxa les fêtes de Bayonne EUSKALDUN, FEMINISTES et POPULAIRES.

Bayonne étant la ville capitale du Pays Basque nord, il nous semble indispensable que l’euskara ait la place privilégiée et légitime qu’elle mérite au sein des fêtes. Elle est un pilier de la culture basque et de notre ville.

Ainsi, sur la Place Patxa, nous montrerons qu’il est possible de faire les fêtes de Bayonne en euskara.

Par ailleurs, nous pensons que l’avis des citoyens et travailleurs bayonnais n’est pas assez pris en compte dans l’organisation de ces fêtes.

Nous estimons que le public n’est réduit qu’à des fins de consommation, induisant des dérives telles que la surconsommation et l’irresponsabilité.

Nous sommes en faveur d’un modèle de fête participatif et populaire, avec une programmation culturellement riche.

C’est dans cet objectif que nous proposons des fêtes organisées par et pour ses habitants !

En ces temps de sécheresse, il est évident que le changement climatique engendre des conséquences à Bayonne, comme partout dans le monde.
Les fêtes, dans leur modèle consumériste et déraisonnable, induisent du gaspillage, des déchets en masse, de la pollution… Une grande partie d’entre elles peuvent être évitées, ou limitées.  D’année en année, nous nous sommes engagés à limiter notre empreinte écologique, en travaillant avec des fournisseurs locaux, en utilisant des matières réutilisables, ou en limitant nos déchets. Nous pensons qu’il est indispensable de mener une réflexion globale autour de l’impact des fêtes de Bayonne sur l’environnement.

Comme chaque année, nous devons souligner que des agressions et humiliations sexistes se produisent sous les excuses non acceptables de l’alcool et de “l’humour”. Nous dénonçons ces comportements avec fermeté.

Sur la place Patxa, ces actes ne seront pas tolérés, et quiconque faisant preuve d’un tel comportement sera immédiatement prié de quitter les lieux.

Nous nous inscrivons dans le travail mené, spécifiquement pour les fêtes de Bayonne, par les organisations féministes et en faveur des droits LGBTQIA+ : nous avons déjà signé la charte d’engagement afin d’appliquer le protocole contre les violences sexistes et sexuelles.

Nous allons assister à la formation organisée par le Paf et le planning familial.

Cela étant dit, nous soulignons l’importance de la stratégie de prévention que devrait mener la mairie. Le travail des différentes institutions, parallèlement à une prise de conscience générale sont nécessaires pour assurer des fêtes dans le respect de chacun !

Cette année, l’entrée des fêtes de Bayonne est passée de 8 à 10 euros. Nous souhaitons rappeler notre position sur le dispositif payant des fêtes de Bayonne: l’Assemblée trouve incohérent de fermer la ville et d’imposer un droit d’entrée au centre-ville pour des raisons économiques et sécuritaires.
La question des fêtes payantes amène à un débat plus profond ; celui du modèle global et économique de ces fêtes.

En ce qui nous concerne, nous allons prouver cette année encore, qu’il est possible d’organiser et de profiter différemment des fêtes, dans cette place Patxa historique!

Nous vous attendons nombreux pour célébrer avec nous des fêtes de Bayonne Euskaldun, Féministes et Populaires !!!

GORA BAIONAKO FESTA EUSKALDUN HERRIKOI ETA FEMINISTAK !!

GORA BAIONA !!

 

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).