Gabi Mouesca : Jacques Gaillot, «à son écoute, on se réhumanisait en un lieu déshumanisant»

Mgr Jacques Gaillot est décédé le 12 avril à l’âge de 87 ans. Non conformiste et iconoclaste, il fut mis au ban de l’Eglise par le Vatican pour ses prises de position d’avant-garde. Affecté dans un évêché virtuel, celui de Partenia en Algérie, Mgr Gaillot devint « l’évêque, des autres, l’évêque des sans », sans papier, sans abri, sans droits, sans liberté, sans Etat, sans essais nucléaires, etc. Devenu tête de Turc des milieux traditionalistes qui se sont déchaînés contre lui, l’évêque rencontra sur sa route nombre de militants abertzale et agit en leur faveur. Gabi Mouesca fut l’un d’entre eux, voici son témoignage.

« J’ai rencontré pour la première fois Jacques Gaillot en 1998. A la maison centrale de Moulins. Prison réputée alors comme étant la plus sécuritaire d’Europe. De nombreux « perpét » s’y trouvaient, de longues et très longues peines. Beaucoup de prisonniers dévorés par la haine et le désespoir aussi.

J’avais invité Jacques à venir nous rencontrer, échanger. Je voulais que ces hommes mis au ban de la société rencontrent un homme bon, un Frère.

La rencontre s’est faite. Lumineuse.

Il ne m’appartient pas de dire ce que cette rencontre a provoqué chez un tel ou un tel, mais je porte en moi le souvenir de regards qui se sont éclairés, de visages qui se sont détendus à l’écoute de Jacques. A son écoute on se réhumanisait en un lieu déshumanisant.

Puis, nos chemins se sont croisés bien des fois depuis. Lors de « parloirs » en prison, mais aussi hors les murs, dans des temps de partage, d’engagement militant. Sa présence était toujours discrète. Les mots comptés mais d’une lucidité et d’une force sans égal.

Jacques a toujours été un soutien actif  des Basques en résistance, comme il l’était des Palestiniens, des Corses et autres peuples en lutte. Jacques a été de celles et ceux —trop rares— qui incarnent la solidarité inconditionnelle auprès des plus souffrants .
Nous sommes aujourd’hui des millions de par le monde qui pleurons le départ de Jacques ».

Au fil des interventions de Mgr Gaillot en Iparralde, quelques extraits du journal Enbata.

+ Lors d’une grève de la faim en faveur des prisonniers politiques basques, Enbata n°1418 du 14 mars 1996.

+ A Mugerre, messe et témoignages en faveur des presos, Enbata n° 1420 du 28 mars 1996.
+ En faveur de Géronimo Prieto, invité à Bayonne par le Comité de défense des droits de l’homme en Pays Basque, Enbata n° 1496 du 25 septembre 1997

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Une réflexion sur « Gabi Mouesca : Jacques Gaillot, «à son écoute, on se réhumanisait en un lieu déshumanisant» »

  1. Merci Jacques pour ta vie consacrée à tous les délaissés de cette terre

Les commentaires sont fermés.