Le logo
LK : se prononce “eleka” (elekatu = parler = discuter)
LK: Cette année, Seaska (la fédération des ikastola en iparralde) fête ses 50 ans. L, 50 en chiffre romain et la lettre K, qui exprime le pluriel en langue basque symbolise le nombre croissant d’ikastola et du nombre d’élève.
LK : L et K sont aussi les premières lettres des mots “Lizeo” (lycée) et “Kolegio” (collège). Les bénéfices de l’édition 2019 de Herri Urrats aidera les projets suivants: les travaux de rénovation du collège Estitxu Robles et l’agrandissement du lycée Bernat Etxepare.
Le thème
En novembre dernier, la campagne “Euskaraldia” visant à promouvoir l’usage de la langue basque dans la vie quotidienne a connu un vif succès: près de 200 000 “locuteurs” et “auditeurs” ont participé aux différentes animations mises en place pour les inciter à changer leurs habitudes linguistiques. En Pays Basque Nord, ce sont ainsi environ 6000 personnes qui se sont inscrites à cette occasion dans les ateliers organisés par la confédération “Euskal Konfederazioa” (structure regroupant les associations culturelles basques)
Le fait d’apprendre le basque, d’apprendre en basque mais également de le pratiquer est indispensable pour en apprécier toute la saveur.
Apprendre le basque:
Chaque année davantage d’élèves s’inscrivent dans les filières d’apprentissage de l’euskara, à l’ikastola, en classes bilingues ou aux cours pour adultes. Grâce à un travail de longue haleine mené depuis de nombreuses années et qui commence à porter ses fruits, la dernière enquête sociolinguistique de 2016 révèle que la perte du nombre de bascophones a été enrayée et que notre langue gagne à nouveau des locutrices/teurs en Pays Basque Nord.
Apprendre en basque :
Afin que notre langue reste qualitative et que celles/ceux qui l’apprennent puissent être en mesure de la transmettre aux générations futures, il nous semble indispensable de promouvoir l’enseignement en basque. Cela fait ainsi 50 ans que les ikastola de la fédération Seaska offrent aux enfants la possibilité d’apprendre en basque. Dans le courant de l’année 2019, le seuil des 4000 élèves sera dépassé.
Parler en basque:
Après avoir appris la langue et avoir appris en immersion dans cette même langue, la troisième étape consiste à la mettre en pratique !
Herri Urrats, à la manière de la campagne “euskaraldia”, souhaite mettre l’accent sur la promotion de l’usage du basque, d’où le jeu de mot en mode “texto” choisi en guise de slogan pour l’édition 2019 (LK “eleka”)
Car c’est en parlant, en chattant, en conversant, en blaguant en basque que nous parviendrons à lui redonner la place qui lui revient dans l’espace social.