Il fallait y être !

Tout a été dit sur la réussite des journées Alternatiba. Tout ou presque a été entendu, tout a été écrit, à travers les comptes rendus des divers médias, les articles de presse, les témoignages, localement et même, chose rare, certains grands quotidiens ou hebdomadaires ‘nationaux’ qui ont relayés l’information.

Très souvent de manière positive, voire très positive, agrémenté parfois d’une note d’étonnement et de surprise devant les moyens déployés ou le professionnalisme de l’organisation.

Mais il faut le reconnaitre, malgré le talent des journalistes et des reporters,  malgré les mots utilisés, choisis sans doute pour retranscrire le plus fidèlement possible l’événement, aucun des articles n’a réussi à me faire «revivre» ou «ressentir» les impressions ressenties en ce dimanche d’Alternatiba. Car c’est sans doute impossible. Il fallait y être. Pour comprendre ce que j’essaie d’écrire, il fallait y être.

5 2013 Alternatiba soutient les prisonniers climatiques de Greenpeace détenus en Russie
5 2013
Alternatiba soutient les prisonniers climatiques de Greenpeace détenus en Russie

Il fallait y être dès le matin pour visualiser cette énorme ruche composée de centaines de bénévoles s’activant, chacun dans son rôle prédéfini, à la mise en place du village alternatif, des stands, des espaces, des ateliers, des buvettes…

Il fallait y être pour visualiser cette foule qui a envahie les rues du Petit Bayonne jusqu’à la place du marché. Des jeunes, des moins jeunes, des convaincus, des curieux, des familles, des militants, des anonymes, des studieux qui prenaient des notes, des promeneurs du dimanche, des citadins, des « barnekaldes »…

Il fallait y être pour respirer cette ambiance,  un curieux mélange d’Herri Urrats, de manif, de dimanche des fêtes de Bayonne…

Il fallait y être pour vivre le «feu» généré par les Motivés sous le chapiteau de la place Saint André.

Il fallait y être pour voir ces milliers de mains levées vers le ciel  «faire la vague» pour accompagner Magyd sur scène…

Il fallait y être pour entendre la bronca générée par l’évocation du FN.

FAllait-y-être

Au-delà des faits il y a aussi ces dizaines, ces centaines d’anecdotes qu’il faudrait pouvoir raconter pour «comprendre» ce qui s’est passé à Bayonne ce dimanche 6 octobre. Ces anecdotes qui rajoutent encore à la magie de la journée.

Le sourire était partout présent. Il fallait aussi voir et entendre ces bénévoles qui après des heures et des heures de travail, 15 ou 16 heures pour certains, «remerciaient» les organisateurs pour la super journée. Le monde à l’envers. Ou le monde selon Alternatiba. Je viens de me relire. Ça ne le fait pas non plus. Il fallait vraiment y être pour comprendre. C’est tout…

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

2 réflexions sur « Il fallait y être ! »

  1. bonjour, encore un grand bravo à toute l’équipe d’alternatiba !!! j’y étais et c’est une très grande bouffée d’espoir que j’y ai pris !!! encore ! encore et encore des alternatiba ! partout !!!

    dommage que la première vidéo n’est pas été sous-titrée …

Les commentaires sont fermés.