Il n’y aura pas de voie nouvelle LGV Bordeaux-Hendaye ! La lutte paie, l’engagement paie.

Communiqué de Presse de Bizi!, du 28 juin 2013 : LGV Enseignements d’une victoire

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a fait siennes les conclusions du rapport de la commission 21. Le projet de voie nouvelle LGV est renvoyé aux calendes grecques, après 2030. Autant dire qu’entre le dérèglement climatique et le pic des énergies fossiles (et le pic de pas mal de matières premières), il est renvoyé à un monde qui ne ressemblera en rien à l’actuel, et dans lequel on n’abordera même plus le sujet de la grande vitesse.

L’enseignement le plus clair est que la lutte paie, l’engagement paie. Les contraintes budgétaires ont eu raison de ce grand projet inutile et imposé, mais il a fallu durer, retarder, convaincre, se mobiliser pour en arriver là, tout comme les paysans du Larzac avaient su durer jusqu’à ce qu’un changement de contexte politique permettent l’annulation de l’extension du camp militaire qui devait les expulser de leurs terrains.

Dans ce petit Pays Basque nord d’à peine 300 000 habitants, en une quinzaine d’années, l’engagement et la lutte ont réussi -entre autres- à empêcher un projet de 2X2 voies de balafrer le Pays Basque intérieur, un multiplexe de défigurer le Petit Bayonne, un Etat tout puissant d’interdire la chambre d’agriculture alternative du Pays Basque et maintenant la saignée d’une voie nouvelle LGV.

AHT1

Chaque fois, la même stratégie s’est révélée gagnante : non-violence, détermination, alliances larges, pluralité du mouvement de lutte et respect de sa diversité, enracinement local et ouverture et solidarité avec les autres territoires, formation et expertise des militant-e-s pour démonter les mensonges du camp d’en face et formuler des contre-propositions, alternance de manifestations de masse et de rassemblements plus militants, recours à la désobéissance civile si nécessaire.

Ce à quoi demain ressemblera sera fait des engagements militants que chacun-e prendra dès aujourd’hui. Quand on lutte, on n’est pas sûr de gagner, mais quand on ne lutte pas, on a déjà perdu !

C’est le moment de réécouter le magnifique discours qui avait clôturé la manifestation anti-LGV du 11 décembre 2010, lu par cet infatigable militant à qui la victoire actuelle doit tellement, Victor Pachon : www.bizimugi.eu/fr/une-video-sur-la-journee-anti-lgv-du-11-decembre-a-bayonne (vidéo réalisée par Pixso)

La victoire actuelle doit recharger nos batteries, pas nous conduire à nous croiser les bras. Il y a encore beaucoup de combats à mener si on veut éviter le pire climatique, écologique et social aux générations actuelles et à celles qui nous suivent. Avec en premier lieu celle qui devra se mener à la fin de cette année 2013, pour empêcher l’enquête publique sensée congeler jusqu’en 2030 le tracé prévu pour cette voie nouvelle LGV qui ne se fera jamais. Et également les solidarités plus nécessaires que jamais avec les opposants aux autres projets de voies nouvelles, comme la Bordeaux-Toulouse par exemple, et plus généralement tous ceux et celles qui combattent les grands projets inutiles et imposés. C’est pour ça que Bizi participera activement au grand rassemblement de Notre Dame des Landes les 3 et 4 août prochain.

Manif anti-LGV Bayonne

AHT

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).