La lecture inférentielle

Hautetsiak2014ekoHerriUrratsen
Des élus du Pays Basque présents à Herri Urrats 2014

Il existe différents niveaux de compréhension du langage écrit :

1er niveau de compréhension : la compréhension littérale du texte qui permet au lecteur de prélever des informations au fur et à mesure de sa lecture (il trouve directement, explicitement dans le texte la réponse à la question qu’il se pose)

2e niveau de compréhension : la lecture inférentielle qui amène le lecteur à mettre en relation les informations éparses dans le texte. Ce sont les inférences logiques.

3e niveau de compréhension : la lecture inférentielle qui amène le lecteur à mettre en relation des informations contenues dans le texte avec ses propres connaissances. Ce sont les inférences pragmatiques.

4e niveau de compréhension : la lecture fine qui amène le lecteur à lire entre les lignes, à comprendre et à exploiter les différentes formes de l’implicite du texte.

Je vous dois une explication. J’ai écrit ces quelques lignes en rentrant d’Herri Urrats. Je dois même avouer, mais vous l’aurez sans doute tous compris, que j’ai, en fait, recopié les premières lignes de ce billet.

Je voulais comprendre comment un même texte, en l’occurrence la circulaire préfectorale, pouvait être interprété aussi différemment par les uns et par les autres. Lors des prises de paroles officielles de la 31e édition d’Herri Urrats, là où la majorité des interventions y ont vu des freins, des blocages, des rappels à la loi, Frantxoa Maitia y a vu des avancées mais aussi, la nécessité de trouver un cadre juridique.

Je sens une lecture inférentielle de la circulaire pour certains alors que d’autres en ont fait une lecture fine.

N’ayant aucune compétence en la matière, je laisse le soin à chacun de définir qui fait quoi…

Ce même Frantxoa Maitia a développé par la suite une théorie assez intéressante. Pourquoi continuer de revendiquer le droit de pouvoir passer l’examen du baccalauréat en basque, puisque le taux de réussite à l’examen du baccalauréat des élèves issus des ikastola est de 100%, bien que la majorité des examens soit en français ?

Ce point de vue, qui balaye les aspects reconnaissance et normalisation de la langue basque, m’a permis d’y voir plus clair sur la « compréhension » qu’il avait pu développer concernant la circulaire préfectorale.

Par contre tout le monde semble se retrouver sur la nécessité de trouver un cadre législatif pour sauver le système immersif, et par là même nos langues régionales.

Là non plus je ne suis pas certain que la compréhension autour de cette « nécessité » soit la même… Cela permet sans doute au préfet de se justifier : ce n’est pas moi… «  C’est la loi qui interdit la participation des collectivités… Les fédérations doivent donc se tourner vers le législateur. Le préfet, lui, se préoccupe de faire respecter les textes réglementaires en vigueur ».

On comprend aisément le chemin restant à parcourir pour que le Parlement de la République française accède à une telle modification.

On comprend surtout que les défenseurs de l’euskara devront rester mobilisés et redoubler d’effort pour assurer le développement des ikastola. Ce qui un jour fera sans doute dire à Frantxoa Maitia : «  Pourquoi demander un cadre législatif puisque 100% des nouvelles ikastola ont été ouvertes sans cette modification »…

Ezinezkoa izan zaizue Herri Urratsera joatea eta zuen sostengua erakutsi nahi duzue? Horra nola! Il vous a été impossible d'être présent à Herri Urrats? Vous pouvez toujours nous soutenir en envoyant vos dons aux comptes ci-dessous! Crédit Agricole   16906 20027 41001195175 06 Caisse d'Epargne   13335 00040 08939711168 19 Euskadiko Kutxa  3035 0059 82 0590731197 Kutxabank 2101 0045 97 000331078 6
Ezinezkoa izan zaizue Herri Urratsera joatea eta zuen sostengua erakutsi nahi duzue? Horra nola!
Il vous a été impossible d’être présent à Herri Urrats? Vous pouvez toujours nous soutenir en envoyant vos dons aux comptes ci-dessous!
Crédit Agricole 16906 20027 41001195175 06
Caisse d’Epargne 13335 00040 08939711168 19
Euskadiko Kutxa 3035 0059 82 0590731197
Kutxabank 2101 0045 97 000331078 6
Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).