La mairie UPN de Lizarra interdit l’ikurriña

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo de l’intervention musclée du policier.

Pour les fêtes de la ville, une élue EHBildu tente d’agiter l’ikurriña au balcon de la cité navarraise. Le chef de la police s’y oppose violemment.

Rodrigo Garcia de Galdiano a une carrure et une gueule de catcheur et il vient d’être nommé par le nouveau maire UPN chef de la police municipale de Lizarra (14.000 habitants). Il surveille au balcon de la mairie les différents élus qui se succèdent en allumant les fusées volantes qui le 4 août ouvrent les fêtes. La conseillère municipale Elisabet Ciordia (EHBildu) allume la sienne puis sort de son sac un petit drapeau basque qu’elle agite devant la foule. En une fraction de seconde, le chef de la police se jette sur elle, la ceinture et l’expulse violemment du balcon.

La loi espagnole interdit de faire flotter le drapeau basque au fronton des maires de la province de Navarre. Cela fit l’objet par le passé d’une immense bataille politique et judiciaire, la « guerre des drapeaux ». Après bien des péripéties, en 2020 une coalition UPN-PSOE a fait approuver une nouvelle loi pour interdire l’ikurriña sur les bâtiments officiels, elle a même permis d’interdire l’écusson du Zazpiak bat qui comprend les chaînes de Navarre.
Le débat sur l’usage des symboles basques est d’autant plus virulent à Lizarra qu’aux dernières élections locales du 28 mai, UPN (régionalistes de droite) et PP ont évincé EHBildu de la municipalité, grâce à l’abstention des socialistes du PSOE. Les deux partis de droite associés à Vox (extrême droite) ont apporté leur soutien au chef de la police municipale qui compte entamer une procédure de sanction à l’encontre de l’élue souverainiste basque. Ils accusent EHBildu de politiser les fêtes et de diviser la société.

EHBildu invoque le droit à la liberté d’expression et rappelle que Lizarra vit son maire PNV Fortunato Agirre fusillé par les fascistes le 29 septembre 1936, quelques semaines après le soulèvement militaire des généraux Franco et Mola. Fondateur de l’ikastola de Lizarra, Fortunato Agirre avait en outre présidé en 1931 l’assemblée des maires des quatre provinces de Hegoalde qui adopta le projet du premier statut d’autonomie basque dit d’Estella-Lizarra. C’est dire combien Lizarra compte dans l’histoire d’Euskal Herri. La signature dans cette ville du fameux pacte de Lizarra-Garazi le 12 septembre 1998 ne dut évidemment rien au hasard.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Une réflexion sur « La mairie UPN de Lizarra interdit l’ikurriña »

  1. C´est triste à dire. Pour UPN, l´ikurriña n´a aucune importance sur les balcons des mairies de Navarre. L´ikurriña est légale, mais pour l´UPN, son placement en Navarre est illégitime.
    « Gora Lingua Navarrorum »!. « Gora Ikurriña »!.

Les commentaires sont fermés.