L’agriculture est l’affaire de tous !

La revendication de l’Office de l’agricuture et de l’alimentation a été plusieurs fois évoquée lors de l’Assemblée Générale des 20 ans d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara le 18 janvier 2025.

Alors que la FNSEA-JA et la CR veulent restreindre le débat sur les questions agricoles aux seuls agriculteurs, l’ensemble des forces paysannes alternatives du Pays Basque (ELB, EHLG, Arrapitz) milite pour que l’ensemble des acteurs du territoire, réunis dans un Office de l’agriculture et de l’alimentation, se donne l’ambition collective de se réapproprier notre alimentation.

Depuis un an, la révolte gronde dans les campagnes car les paysans ne sont pas rémunérés à la hauteur du travail fourni. Après le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par les Russes, l’inflation générée sur les tarifs de l’énergie et autres matières premières a mis à mal les trésoreries des fermes, et l’approche des élections professionnelles agricoles a encouragé des prises de position simplistes et populistes, sans remettre au coeur du débat le rôle des paysans dans notre société.

Pas de remise en cause du système productiviste

On a beaucoup entendu le mécontentement vis-à-vis des normes environnementales et administratives ainsi que sur la marge faite par les distributeurs, un peu moins sur celle faite par les industries agroalimentaires. On a surtout eu droit à des démonstrations de force avec des gros tracteurs plus rutilants les uns que les autres, ce qui est aussi une façon pour les agriculteurs d’affirmer leur existence. Dans cette escalade à qui fait le plus de bruit pour montrer qu’il est là, il faut reconnaître que la Coordination Rurale (CR) a été la plus efficace et a remporté sur le territoire français une quinzaine de Chambres départementales, en particulier en Nouvelle-Aquitaine. Elle a aussi permis à ce syndicat de sortir de l’anonymat au Pays Basque. Cependant, ni la FNSEA-JA ni la CR ne remettent en cause le système productiviste, bien au contraire, et elles veulent restreindre les problématiques agricoles à un cercle très corporatiste à travers un slogan : l’agriculture aux agriculteurs.

Développer des filières locales de qualité

Si pour nous, paysans d’ELB, les paysans ont un rôle majeur puisqu’ils assurent l’acte de production alimentaire, c’est avec les autres concitoyens du territoire et les élus qu’il convient de définir les priorités et les orientations locales. Plutôt que d’être pris dans un engrenage de production en quantité toujours au plus bas coût, qui in fine provoque l’élimination des voisins, il serait plus judicieux de répondre aux besoins alimentaires locaux en priorité, dans un cadre plus qualitatif et plus rémunérateur, qui laisse aussi la place aux plus petits paysans. A l’image des filières Herriko ogia, qui assure des baguettes locales par le biais de plus de cinquante boulangers, et Herriko aragia, la viande locale distribuée dans des boucheries et des GMS (grandes et moyennes surfaces) locales, il y a des possibilités de développement : ce qui est l’exception devrait devenir la règle. Les collectivités territoriales aussi, dans le cadre de la restauration collective, doivent pouvoir développer leur approvisionnement à travers des appels d’offres locaux adaptés.

« Il est plus pertinent de s’organiser entre acteurs locaux
que de faire confiance à des multinationales,
qui servent d’abord leurs intérêts au détriment des paysans. »

Enfin, les paysans ont tout intérêt à s’organiser entre eux, pour développer des contrats d’approvisionnement pluriannuels entre ceux qui produisent des céréales pour l’alimentation animale et les éleveurs, plutôt que de dépendre de la bourse de Chicago. Il est plus pertinent de s’organiser entre acteurs locaux que de faire confiance à des multinationales, qui servent d’abord leurs intérêts au détriment des paysans.

La nécessité d’un Office de l’agriculture et de l’alimentation

Pour cela, on a besoin d’un lieu de décision, où toutes les composantes de la société soient représentées, et qui permette de coordonner les différentes politiques publiques sur le territoire du Pays Basque. Se donner collectivement l’ambition de se réapproprier notre alimentation et confier cette mission aux paysans me semble un objectif louable, fédérateur et inclusif, qui redonnera de la fierté à une profession qui a tendance à être montrée du doigt. Plus que jamais, la mise en place d’un Office de l’agriculture et de l’alimentation au Pays Basque devient une nécessité, pour que l’agriculture devienne enfin l’affaire de TOUS !!

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).