«Langues régionales» à l’assemblée nationale, entre cynisme et guillotine

Vous trouverez ici le film enregistré des débats. On y entendra le cynisme éhonté du ministre de l’Education nationale Jean Michel Blanquer qui a fait sabrer l’essentiel du projet, ainsi que le député de la France insoumise Bastien Lachaud qui appelle au développement de l’enseignement... du français.
Vous trouverez ici le film enregistré des débats. On y entendra le cynisme éhonté du ministre de l’Education nationale Jean Michel Blanquer qui a fait sabrer l’essentiel du projet, ainsi que le député de la France insoumise Bastien Lachaud qui appelle au développement de l’enseignement… du français.

Le 13 février dans un hémicycle quasiment vide, l’Assemblée nationale française a débattu et adopté un texte en faveur de la protection patrimoniale des langues régionales et leur promotion. Une alliance contre nature de LREM et de la France Insoumise vide le projet de son contenu.

Le texte initial préparé depuis deux ans par le député breton Paul Molac, avec le soutien de parlementaires alsaciens et corses (1), avait été amputé aux trois-quarts en commission des affaires culturelles, avant qu’il soit soumis à la «représentation nationale». Les articles portant sur la reconnaissance de l’immersion comme outil pédagogique efficace, le financement des collèges bilingues privés et l’intégration de l’enseignement des langues régionales dans les horaires standards, ont tous été supprimés. Seule timide avancée : la loi Toubon-Lamassoure de sinistre mémoire, ne pourra plus être utilisée pour s’opposer aux langues régionales, comme ce fut si souvent le cas.

Vous trouverez ici le film enregistré des débats. On y entendra le cynisme éhonté du ministre de l’Education nationale Jean Michel Blanquer qui a fait sabrer l’essentiel du projet, ainsi que le député de la France insoumise Bastien Lachaud qui appelle au développement de l’enseignement… du français. Pour celui qui se dit «ardent Jacobin partisan de la république une et indivisible», les «langues régionales sont déjà bien protégées». Si elles sont menacées, ce ne sont que pures chimères, et «personne ne réclame vraiment leur enseignement». Au nom du principe de l’égalité des langues, il s’oppose à ce projet de loi. L’intervention du délégué de La France insoumise constitue la synthèse parfaite des arguments qu’on assène aux défenseurs des langues régionales depuis des décennies. Un pur chef d’œuvre.

Bien entendu, tous les intervenants dans ce débat se présentent comme des défenseurs invétérés de nos langues qu’ils adorent… Le texte sera prochainement présenté au Sénat, mais il ne faut pas s’attendre à des grandes améliorations au final. Masqués ou à visage découvert, les chiens de garde de la république une et indivisible ne désarment pas.

(1) Aucun député du Pays Basque n’était présent le jour du débat.

 

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Une réflexion sur « «Langues régionales» à l’assemblée nationale, entre cynisme et guillotine »

Les commentaires sont fermés.