BIDEOA: « Biharko herria izanen da, bakotxak eginen duen urratsaren araberakoa! » (« L’avenir du Pays Basque sera à l’image des pas que chaque citoyen-ne- fera »)
A l’appel du mouvement Gure Esku Dago, des milliers de citoyen-ne-s se sont mobilisé-e-s dans 5 capitales du Pays Basque en faveur du Droit de Décider. Des chaînes humaines ont été réalisées et des tissus cousus dans les différents quartiers et communes du Pays Basque ont permis de construire 5 urnes géantes. C’est à Bayonne qu’a commencé la construction de la première urne, les mobilisations de Bilbo (San Mames), Donosti (Anoeta), Iruña (Arènes) et Gasteiz (Place Andra Mari Zuri) prenant le relai dans l’après-midi.
« Nous sommes un peuple » , « C’est l’heure des citoyens » , « Nous avons le droit à décider » sont les 3 principes fondamentaux autour desquels Gure Esku Dago a développé un certain nombre d’initiatives. Cette dynamique citoyenne part du fait que malgré la diversité des habitants du Pays Basque, ce qui les unis par dessus tout, c’est la volonté de travailler autour de ce qui les rassemble.
En ce 21 juin, dans 5 capitales du Pays Basque (Bilbo, Gasteiz, Donosti, Iruña et Baiona) des milliers de citoyens ont défilé via des chaînes humaines et ont construit 5 urnes électorales pour dire « nous sommes un peuple » , « l’heure est à la citoyenneté » , « nous avons le droit de décider ce que nous voulons être » .
Les portes paroles de Gure Esku Dago ont souligné qu’afin de « décider de notre avenir, nous devons rassembler les différentes sensibilités, et définir ensemble le chemin à suivre » . Tout en soulignant « la réussite de la mobilisation, la pluralité de la participation et l’émotion qui en émanait » l’invitation était lancée « à tous les citoyens vivant sur ce territoire à participer aux mobilisations en faveur du droit de décider » .
D’ici la fin juin les groupes locaux de Gure Esku Dago feront les bilans de ces mobilisations. Une synthèse globale concernant Euskal Herria et les débats en cours sur la suite à donner à la mobilisation seront discutés à nouveau dans les groupes locaux de juillet à septembre. Les prochaines étapes seront ainsi présentées à la rentrée.
Photos des 5 mobilisations :
BAIONA
GASTEIZ
BILBO
DONOSTIA
IRUÑEA