Le 5 mars, stoppons le tsunami !

airbnb_tsunami

Chaque année, des logements loués à l’année à la population locale sont transformés en meublés de tourisme permanents et loués sur des plateformes en ligne de type Airbnb. Un véritable tsunami aux conséquences dramatiques pour la population locale qui ne parvient plus à se loger, et notamment pour les milieux populaires. Alda en réalisé un gif saisissant qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. Chaque point de la carte représente une annonce d’Airbnb, dont 90 % sont des logements entiers. Il ne s’agit ici que des annonces Airbnb, soit deux tiers du total des annonces dédoublonnées présentes sur la totalité des sites (Abritel, le Bon Coin, Poplidays, Booking, etc..). Le tsunami est donc un tiers plus important que ce que montre ce GIF.

Depuis plus de 8 mois, Alda se mobilise pour mettre un coup d’arrêt à ce raz-de-marée : actions, mobilisations, chiffrages, notes techniques ou juridiques, travail de proposition et de sensibilisation auprès des décideurs… Parmi les solutions préconisées par Alda : la compensation. Cette mesure consiste à devoir produire un nouveau logement de surface équivalente et dans la même commune pour tout logement d’habitation transformé en meublé de tourisme, ce qui rend très difficile voire impossible ces transformations, protège définitivement le parc locatif à l’année, et permet de récupérer un grand nombre de logements perdus pour la population locale. La compensation sera débattue et soumise au vote lors du prochain Conseil Communautaire de la CAPB le samedi 5 mars. Espérons que cette journée soit celle d’un coup d’arrêt définitif au tsunami Airbnb.

Appel à bénévoles

Cette journée là, Alda organise une fête pour célébrer cette mise au vote du règlement de compensation, et les autres victoires contre la multinationale Airbnb, forcée à se régulariser sur la côte basque et menacée de contrôles renforcés et de poursuites systématiques devant les tribunaux. Les victoires, ça se fête.

DJ Bull - photo trouvée sur internet
Au programme : groupes de musique festive Txaranga (danses et chants basques), les Fichus Calotins (reprises de Brassens), DJ Bull (les grands standards du rock basque mais également des musiques du monde), danse hip hop, danses sévillanes, exposition sur la bataille menée, buvette, paella, pintxos…Retour dans une super ambiance sur 8 mois de bataille et d’actions couronnées de multiples succès. Entrée libre, de 12h à 22h au centre culturel espagnol à Bayonne, 2 petite rue de l’Esté 64100 Bayonne, derrière l’ancien Atalante.

A partir de midi au Centre culturel espagnol de Bayonne, 2 petite rue de l’Esté à Saint-Esprit, derrière l’ancien Atalante, musiques, danses, concerts, repas et animations diverses seront au rendez-vous et côtoieront expositions et projections diverses sur la campagne “Airbnb kanpora! Se loger pas spéculer !” menée depuis juin 2021 en Iparralde.

Alda lance un appel à bénévoles pour l’organisation de cette fête populaire. Il y en a pour tous les goûts : aider à l’installation, au démontage, servir au bar et au repas, apporter des pintxos et desserts.

Les personnes motivées peuvent s’inscrire ici.

Affiche fête Alda-ren bestaren kartela

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Une réflexion sur « Le 5 mars, stoppons le tsunami ! »

  1. Courage et vaillance. Ne vendez pas votre côte au diable.

Les commentaires sont fermés.