Le Pays Basque, terre de mobilisation et d’alternatives

 

Le tandem à 4 places Alternatiba, symbolisant l'alternative écologique et solidaire
Le tandem à 4 places Alternatiba, symbolisant l’alternative écologique et solidaire

Dans une Europe marquée par la démobilisation et le fatalisme face aux crises économiques, sociales et écologiques, le Pays Basque fait figure d’exception. Non pas qu’un remède miracle y ait été trouvé, potion magique qui transformerait la réalité en un instant. Mais il y a longtemps qu’existe ici une dynamique de militance et de résistance au modèle dominant qui a permis la création et le développement des ikastolas, d’EHLG, d’Hemen Herrikoa, de l’Eusko…

La vitalité d’une association comme Bizi !, connue maintenant comme le loup blanc dans les milieux altermondialistes et écologistes de l’hexagone en est un autre exemple. Son statut de petite association locale au milieu de grosses structures nationales ou internationales lui donne une liberté et une indépendance que d’autres n’ont pas.

Affiche d'Alternatiba dans le Métro Parisien
Affiche d’Alternatiba dans le Métro Parisien

C’est ce terreau fertile qui permet le succès annoncé d’Alternatiba : depuis un an, plus de 100 bénévoles travaillent à l’événement, ils seront 500 le jour même (pour en être, remplir le formulaire www.bizimugi.eu/fr/alternatiba/fiche-benevole/ ) ainsi que 200 artistes. Particuliers et associations locales se sont massivement mobilisées pour animer des stands et témoigner de leurs pratiques. A Bayonne, les 5 et 6 octobre, dans une ambiance festive, les visiteurs pourront ainsi découvrir les centaines d‘initiatives qui permettent de lutter contre le changement climatique et d’améliorer sa vie au quotidien.

L'appel à Alternatiba lors d'une "Conférence gesticulée" (outil d'éducation populaire à mi-chemin entre le spectacle et la conférence, qui sera aussi présent à Bayonne le 6 Octobre)
L’appel à Alternatiba lors d’une « Conférence gesticulée » (outil d’éducation populaire à mi-chemin entre le spectacle et la conférence, qui sera aussi présent à Bayonne le 6 Octobre)

Le projet porté par Alternatiba fédère. 55 organisations ont déjà signé l’appel à y participer, structures locales, mais aussi grands réseaux internationaux qui ont peu l’habitude de travailler ensemble. On sait que le public sera au rendez-vous, des bus s’organisant notamment au départ des grandes métropoles.

Un autre pari en passe d’être gagné est celui de l’articulation local/global. La lutte contre le changement climatique ne peut se penser que dans une dimension planétaire, en solidarité avec tous les peuples et il s’agit de faire pression au niveau international pour que des mesures soient prises. Mais elle doit s’ancrer dans les territoires, les collectivités locales, les mouvements citoyens.

Alternatiba au Forum Social de Tunis
Alternatiba au Forum Social de Tunis

Au travers d’Alternatiba, le Pays Basque va devenir une vitrine et une source d’inspiration pour les nombreux visiteurs venus de loin. Des conférences en euskara (avec traduction simultanée) se dérouleront tout au long de la journée témoignant d’expériences mises en œuvre, tant en Pays Basque sud que nord sur les questions d’énergie, de gestion des déchets, d’agriculture et plus globalement de transition écologique. Un espace alternatives municipales, qui permettra aux élus de rencontrer d’autres élus ayant mis en place des initiatives intéressantes, accueillera par exemple le maire d’Otxandio commune de Biscaye ayant mis en place un outil participatif impliquant la mairie, les citoyens et les acteurs économiques pour une transition écologique et énergétique. Les détails des plus de 50 conférences et des centaines d’ateliers, animations et témoignages sont à retrouver en ligne sur www.bizimugi.eu/fr/alternatiba/programme-complet.

Les enjeux sont énormes, il s’agit de relancer en Europe la mobilisation contre le changement climatique qui depuis Copenhague s’essoufflait. Défi relevé, les 5 et 6 octobre, c’est au Pays Basque que le monde de demain se dessinera !

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).