« Le programme politique d’EHBai répond aux défis du territoire »

Mikel Irastorza eta Mathilde Hary

EHBai présentera son projet d’autonomie ainsi que son projet politique à destination des habitant·es du Pays Basque nord le 14 décembre au domaine de Larbéou à Bayonne. En perspective des élections municipales de 2026, la porte-parole Mathilde Hary ainsi que le co-responsable du programme politique Mikel Irastorza nous parlent du projet politique des abertzale de gauche.

Enbata : EHBai a voté son programme politique lors de son assemblée générale du 23 novembre. En quoi ce projet constitue-t-il une nouveauté par rapport aux propositions formulées précédemment par le mouvement abertzale ?
Mathilde Hary : De nombreuses propositions ont été faites ces dernières années ; en ce qui concerne EHBai, celles-ci ont surtout été faites dans le cadre des programmes des différentes campagnes électorales. Le mouvement populaire et les différents secteurs en lutte ont également été forces de propositions à de nombreuses reprises. Nous ne partons donc pas de zéro. Néanmoins ce projet représente une avancée qualitative. C’est en se basant sur les bases existantes que nous avons tâché d’élaborer un projet de transformation globale, afin d’apporter des réponses aux défis actuels en tant que territoire. Disons-le, ce programme n’est pas un simple programme électoral. Il sera l’une des principales boussoles de l’action politique d’EHBai, aussi bien au sein des institutions, lors des rendez-vous électoraux, que pour promouvoir l’action et la mobilisation populaire. Il poursuit également un autre objectif : que ces propositions soient un jour portées par une majorité de la population.

Quel est l’objectif de ces propositions ?
Mikel Irastorza : Nous ne devons pas faire face à une seule crise, mais à de multiples crises qui se chevauchent : l’urgence climatique et ses conséquences, l’augmentation de la précarité, la crise du logement, le délitement des services publics, la montée en puissance des thèses de l’extrême droite… On ne peut pas se contenter de combattre chacune de ces crises séparément, c’est à une véritable réorganisation de notre société qu’il faut procéder : notre économie, notre agriculture, notre modèle de logement, nos systèmes de solidarité, notre langue…
En tant qu’organisation politique implantée au Pays Basque Nord, le rôle d’EHBai est de proposer des solutions viables pour que notre territoire surmonte ce défi systémique. Grâce à l’implication de nos militant·es dans tous les secteurs de la société civile, nous avons pu partir de la réalité du terrain et avons cherché à proposer des pistes de solutions concrètes adaptées à cette réalité.

Pour EHBai, quel est le cadre institutionnel le plus adapté pour répondre aux besoins actuels d’Iparralde ?
Mikel Irastorza : Le Pays Basque ne dispose pas d’assez de compétences, d’outils et de capacités afin de répondre aux défis auxquels nous devons faire face en tant que territoire et société. Dans le contexte de crise que nous avons évoqué, nous avons des faiblesses d’ordre structurel. Les décisions concernant notre avenir sont prises loin d’ici, sans prise en considération de la réalité du territoire.
Cela se vérifie dans tous les domaines.

« Nous avons impérativement
besoin d’un nouveau statut politique
avec de nouvelles compétences
et un plus grand pouvoir de décision
pour répondre aux enjeux du territoire. »

D’un point de vue positif, nous constatons qu’il existe au Pays Basque la volonté de développer un projet de territoire. De plus, la société civile est organisée dans tous les secteurs. Elle a démontré qu’elle était disposée à oeuvrer au changement, par le biais de larges mobilisations et avec les élu·es. De fait, afin d’acquérir un degré de souveraineté plus important, nous avons impérativement besoin d’un nouveau statut politique qui nous permettra de nous doter de nouvelles compétences et d’un plus grand pouvoir de décision pour répondre aux enjeux du territoire.

Les avancées institutionnelles que nous revendiquons en avançant notre proposition d’autonomie sont le meilleur moyen de faire face, à notre niveau, à la polycrise.

Comment se présente le programme politique qui sera rendu public le 14 décembre ?
Mathilde Hary : Pour EHBai, il est primordial que le cap des politiques à mener et des mesures à prendre soit clair au-delà d’une simple liste de propositions. Nous sommes convaincu·es qu’il est nécessaire de répondre concrètement aux besoins du territoire et de ses habitant·es. C’est pourquoi le programme politique d’EHBai propose des orientations générales pour douze domaines stratégiques ainsi que des mesures concrètes. Cette proposition se veut dynamique ; par conséquent, il est à prévoir qu’elle soit bientôt étoffée par de nouveaux domaines et enrichie de nouvelles mesures.

Avec qui comptez-vous travailler pour mettre en place les propositions que vous formulez ?
Mathilde Hary : Pour EHBai, il est très important de promouvoir la philosophie du travail en commun. En effet, ce modèle nous rend plus forts et nous offre de meilleures perspectives d’avenir. Nous pensons vraiment que nous devons construire un projet pour notre pays et que celui-ci passe par la participation, l’apport et l’adhésion du plus grand nombre. Par conséquent, pour répondre à la question, EHBai est prêt à travailler avec tou·te·s celles et ceux qui souhaitent tracer cette voie.

« Le Pays Basque
est un petit pays,
il a besoin de toutes
ses forces vives
pour avancer. »

Société civile, institutions, acteurs économiques, citoyen·nes, nous devons cheminer ensemble. Le Pays Basque est petit et il a besoin de toutes ses forces vives pour avancer. Il est tout aussi important de savoir comment nous souhaitons agir que de savoir ce que nous voulons faire. EHBai pense qu’un renouveau doit également être opéré dans la façon de faire les choses.

Un autre enjeu majeur et qui revêt une grande importance au sein du programme : la nécessité de renforcer la relation et la coopération entre les différents territoires basques. Selon nous, le Pays Basque a les capacités et le potentiel nécessaire pour construire son avenir.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).