Les Super-héros avec l’eusko !

Affiche-CybersoireeL’eusko, monnaie locale basque, écologique et solidaire est déjà sur le podium gagnant des monnaies locales complémentaires. C’est la première monnaie locale de l’Hexagone et la troisième en Europe. Cité en exemple par toutes les études et les articles sur le sujet, ses effets sur le territoire d’Iparralde commencent à se faire sentir : 3000 particuliers qui donnent la priorité aux produits locaux et aux commerces de proximité, 660 entreprises, commerces et associations partenaires, 548 000 eusko qui ne circulent qu’au Pays Basque, pour relocaliser l’économie et dont les équivalents euros sont placés dans des fonds de financement de l’emploi local ou de la transition sociale et écologique, 317 commerces en cours de bilinguisation (défis eusko), 44 000 eusko distribués à des associations locales (système Eusko 3 % asso) etc.

Mais l’eusko n’entend pas en rester là et veut passer à la vitesse supérieure. Comment ? En rajoutant aux billets eusko un eusko numérique et une carte de paiement qui s’appellera l’euskokart.

Il manque encore 30 000 euros pour réussir le financement de ce saut qualitatif qui devrait démultiplier l’impact de l’eusko en Iparralde.

Un crowdfunding (financement participatif par internet) a été lancé avec l’objectif de réunir cette somme avant le 19 mars, date du lancement de l’euskokart (pour apporter votre contribution financière, voir ici : http://euskokart.org ). Plus de 7000 euros ont déjà été collectés grâce à une campagne innovante et n’hésitant pas à utiliser l’humour pour promouvoir ce projet au demeurant sérieux et particulièrement technique.

Cyber-soirée « devenez Super-héros de l’eusko » 

Tous les utilisateurs d’internet et visiteurs de réseaux sociaux sont invités à donner un petit coup de main à cette campagne débridée, en participant à une cyber-soirée qui se tiendra ce jeudi 16 février de 19H00 à 22H00.

Tout le monde est invité à organiser un apéro geek « Super héro de l’eusko » (chez soi, dans un bar, dans un local associatif, etc) avec chacun son super pouvoir (ordinateur, tablette, smartphone…).

Une feuille de mission sera envoyée à chacun et chacune qui pourra dès lors donner son petit coup de main à l’opération de promotion et de crowdfunding en cours. Bref, une soirée à la fois conviviale et connectée, festive et efficace se prépare qui créera une vraie impulsion collective de la campagne pour l’euskokart.

Cliquez ici pour découvrir vos premières missions dés aujourd’hui :

Pour en savoir plus et faire partie des Super-héros de l’eusko jeudi soir, suivez le mode d’emploi en cliquant ici : http://euskokart.org/cybersoiree pour découvrir dès maintenant vos premières missions.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).