L’euskara au coeur du projet abertzale

1980-2_16


ENBATAk 60 urte

Si l’attachement à la langue basque est aujourd’hui largement majoritaire dans la population du Pays Basque Nord, si on trouve dans presque toutes les familles politiques des soutiens aux politiques linguistiques en faveur de l’euskara, s’il existe des outils institutionnels, des élus et des personnels pour définir et mener ces politiques, c’est le fruit de plusieurs décennies de combats et cela doit énormément au mouvement abertzale. Projet politique abertzale et défense de l’euskara sont en effet indissociables.

Le sort fait à l’euskara par les États français et espagnols a été un des moteurs de la prise de conscience d’une oppression culturelle, linguistique, rapidement théorisée comme oppression nationale, ayant servi de base à la formulation de la revendication d’un Pays basque réunifié et souverain.

Si la nation est un “fait de conscience socialement organisé”, au Pays basque comme ailleurs, elle s’incarne dans une réalité ethno-culturelle spécifique.

Le combat pour le maintien et le re-développement de la langue basque est donc au coeur de la stratégie abertzale. Preuve en est qu’aujourd’hui encore, seul le mouvement abertzale donne à l’euskara un place autre que symbolique dans sa communication politique ou son fonctionnement.

A l’inverse, l’émergence de la revendication abertzale au début des années 60 en Iparralde a donné une dimension politique et une force incontestable au combat culturel et linguistique.

Si ce dernier a pu, dans une certaine mesure en pâtir, par l’équivalence : “défenseur de la langue basque=Enbata zikina=partisan de la violence politique”, cela lui a surtout apporté une puissante dynamique populaire et une détermination sur le long terme, indispensables pour vaincre les résistances et les obstacles, poser des revendications tactiques et gagner des batailles.

Dans un État comme la République française où la langue basque était combattue, méprisée, la culture folklorisée et la revendication d’une spécificité nationale criminalisée, la défense conséquente de l’euskara ne pouvait résulter que de l’affirmation nationale basque.

La comparaison avec d’autres territoires est éclairante à ce sujet. Dans une situation où cette Utopie abertzale était extrêmement minoritaire socialement et très faible politiquement, c’est sur ce terrain que va s’expérimenter et se développer la culture du “faire” sans attendre demain. Des mouvements pour la défense de la langue basque vont se structurer puis se fédérer, des outils pour sa sauvegarde vont être crées. Puis d’innombrables luttes se mèneront pour obtenir des moyens financiers publics permettant de les rendre pérennes, pour leur reconnaissance officielle et leur plein développement dans la société et enfin, dernière étape, le combat se centrera autour et en faveur de politiques linguistiques publiques.

La défense de l’euskara est aussi le terrain où ont été et sont mobilisées le plus de forces militantes, collectés les plus de dons populaires, crée le plus de dynamiques sociales.

En retour ce combat donnera au mouvement abertzale une large assise, une base de masse qui finira par se traduire sur le terrain politique et électoral.

Enbata60Urte

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).