Logement : Alda rencontre l’évêché

Maison diocésainne

Une représentation d’Alda, composée de son co-président ainsi que de 2 membres de sa commission logement, a rencontré le mercredi 25 janvier une délégation de l’évêché de Bayonne-Lescar-Oloron composée de l’évêque lui-même, de l’économe et du responsable immobilier du diocèse.
Alda avait demandé cette réunion suite à l’annonce de la vente de la Maison du Diocèse de Bayonne, important complexe immobilier situé en face de la Cité des Arts et non loin du quartier HLM Lahubiague, au promoteur privé Robert Alday.

Le logement social doit être la priorité de tous…

La délégation d’Alda a fait part de son étonnement d’apprendre que cette opération n’ait pas prioritairement été proposée à un organisme HLM, pour y développer un programme entièrement ou très majoritairement composé de logements sociaux.
Sur un territoire où sévit une crise du logement frappant notamment les plus vulnérables, le développement du logement social doit être la priorité absolue de tous : État, agglomération, communes, mais également les différents acteurs possédant du foncier et de l’immobilier.

…et en particulier de l’Église

L’Église est un des plus importants propriétaires du Pays Basque et défend un certain nombre de valeurs de partage et de solidarité. Elle est donc attendue au premier rang de ce vrai combat collectif pour que chaque famille vivant en Pays Basque puisse continuer à y vivre et s’y loger dignement.
La délégation de l’évêché a expliqué ses besoins et ses contraintes financières, et affirmé que le projet comportera 45 % de logement social. Pour autant, elle n’a pas pu répondre précisément aux questions d’Alda concernant la répartition de ces 45 % entre locatif social ou très social, et accession sociale à la propriété, ni sur le type de logements. Sur les 55 % restants, une partie minoritaire sera construite à des prix dits maîtrisés (mais revenant cher tout de même, à 4000 euros le m²). Mais comme l’a souligné Alda, cela n’est valable que 10 ans, au bout desquels ces logements là pourront également tomber dans le marché spéculatif. « Le diable est dans les détails » comme on dit, et la délégation d’Alda n’a pu avoir ces détails-là qu’elle compte désormais demander à HSA, office HLM partenaire du projet et à l’entreprise Alday elle-même.

Maison diocésainne 1

Et à l’avenir ?

Les représentants d’Alda ont interrogé la délégation de l’évêché sur la possibilité d’organiser une rencontre entre les différents organismes HLM, l’Établissement Public Foncier Local et les différentes composantes de l’Église susceptibles de vendre une partie de leur foncier ou de leur immobilier dans les années et décennies à venir : diocèse, congrégations etc. afin d’anticiper les choses et de voir ce qui est possible de faire dans un objectif ambitieux de production de logement social. La délégation de l’évêché n’a pu donner de réponse à cette question inattendue et sur laquelle elle n’avait donc pu réfléchir au préalable. Donc, une question qui méritera d’être reposée prochainement.
Comme le disait un certain Jésus dans l’évangile selon Matthieu « Vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel ».

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Une réflexion sur « Logement : Alda rencontre l’évêché »

Les commentaires sont fermés.