Lurzaindia 10 ans !

Lurzaindia a développé en dix ans des outils adaptés pour préserver la terre nourricière mais aussi lutter contre les prix inéquitables et la perte d’usage agricole, en permettant également à des jeunes paysans de s’installer.

Née en 2013 suite à la transformation du Groupement foncier agricole (GFA) du Pays Basque — lui-même créé en 1979 —, Lurzaindia aura dix ans cette année. Le bilan chiffré dit déjà une partie de ce qu’a permis la structure : avec 486 ha en propriété collective aujourd’hui, sortis définitivement du marché spéculatif, on peut dire que le rythme des acquisitions de terres agricoles s’est accéléré depuis 2013, avec 13 acquisitions en 10 ans grâce à la contribution d’actionnaires confiant leur épargne. Une très large majorité des terres acquises ont permis d’accompagner l’installation de jeunes non issus du milieu agricole, pour qui une installation en agriculture est souvent impossible sans ce soutien.

De plus, sur les terres acquises il y a plusieurs décennies, les premiers fermiers arrivent à la retraite et Lurzaindia permet les premières transmissions, parfois en faveur d’un fils ou fille du fermier s’ils le souhaitent et d’autres fois en faveur d’une nouvelle personne et / ou d’un nouveau projet.

C’est maintenant que nous voyons encore plus l’intérêt d’un outil comme Lurzaindia car les transmissions sont facilitées, puisqu’il n’y a pas avec un tel outil des droits de succession à chaque génération. Lurzaindia permet l’usage agricole de façon pérenne et sécurisée sans que l’agriculteur soit pour autant propriétaire. Et la terre reste un bien commun, sous forme de propriété collective.

De la même façon, depuis 10 ans, Lurzaindia s’est régulièrement portée candidate auprès de la SAFER pour demander des préemptions sur des ventes à des prix spéculatifs, afin de garantir un prix équitable de la terre agricole, c’est-à-dire le prix que l’activité agricole peut payer, mais aussi bien souvent pour éviter la perte de l’usage agricole au profit de projets non agricoles.

En appui de collectifs locaux, ou à l’inverse soutenu par eux suivant les lieux et les circonstances, Lurzaindia a porté plusieurs recours en justice afin d’agir en accord avec sa mission de préservation de la terre agricole.

En définitive, on peut dire que Lurzaindia a deux missions essentielles qui sont complémentaires et nécessaires : le premier volet garantit la préservation de la terre nourricière avec sa foncière d’acquisition, son association, et depuis fin 2022 sa Fondation. Héritière du GFA, Lurzaindia n’a pas seulement hérité des biens, mais également de cette envie de préserver le bien commun et de construire un outil pour y parvenir. Mais le deuxième volet est tout aussi important : c’est un outil de lutte contre les prix inéquitables, et la perte d’usage agricole. Les deux volets de ces missions essentielles sont cohérents.

Les luttes du monde paysan pour préserver la terre, « outil de travail paysan » existent depuis fort longtemps, celles des années 60 pour empêcher la vente de terres agricoles aux enchères, ou le renvoi de fermiers des terres qu’ils occupaient, sont encore dans les mémoires et font particulièrement écho aujourd’hui…

La terre agricole fait partie de notre patrimoine, de notre identité, elle est source d’alimentation, source d’emploi et de vie. Mais elle n’est pas renouvelable, ne l’oublions pas.

Donnez à Lurzaindia les moyens de poursuivre son action pour la décennie à venir !

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).