Marienia, à la fin c’est qui qui va gagner ?

Hartzea Lopez Arana

Le préfet et des élus très rapidement montés au créneau, un parquet qui s’emballe, des médias qui reprennent l’info en mode sensationnel. Et un appel à rassemblement pour « l’ordre républicain et soutenir les élus victimes de violences ». La bousculade de Cambo aura au moins permis la résurgence locale d’un discours en adéquation avec la Macronie ambiante.
C’est le même refrain à chaque protestation populaire débordant le cadre : des démocrates empêchés de travailler parce qu’intimidés par des extrémistes. Condamnations à sens unique utilisées contre les gilets jaunes, les syndicats, les émeutiers, les écologistes. Ici, en Pays Basque, c’est également l’expression d’un jacobinisme rempart contre les revendications abertzale. Souvenez-vous, les ikastola nids de terroristes, oui au tourisme non au séparatisme, le problème ce sont les réfugiés d’ETA pas le GAL, etc.

L’inversion des rôles afin d’occulter des responsabilités est une manœuvre classique chez les classes dirigeantes. Tous les combats pour l’obtention d’acquis sociaux, de droits politiques et autres abandons d’infrastructures nuisibles à l’environnement ont eu droit à ce genre d’accusations. Reste à savoir à qui bénéficiera l’épisode du conseil municipal entravé.
Une fois l’émotion retombée et pour afficher de la fermeté, assisterons-nous à des convocations au commissariat, à des interpellations à six heures du matin, peut-être même à un nouveau procès ? Difficile d’établir comment est tombé le maire. Dans tous les cas, autant d’occasions supplémentaires de se remobiliser sur le fond de l’affaire, l’abandon du projet de Bouygues à Marienia.

Avec le monde paysan désormais en première ligne, les associations pour le droit d’habiter au pays démontant la légende d’une politique « volontariste du logement », les tenants du programme immobilier Argia Mendian (appellation oh combien originaire et exotique) auront de plus en plus de mal à tenir la barre. Sans compter les bruits de couloir : des entreprises locales du BTP seraient entrain de se désister, une occupation permanente type zone à défende pourrait s’installer pour bloquer le chantier. Bon courage.

Ce qui se joue en partie et tout le monde en est conscient, c’est l’appétit d’une multinationale, en opposition à la conservation de terres arables. Deux modèles antagonistes dans un territoire où l’autoroute 2×2 voies, la LGV, la mine d’or, le surfpark, le réaménagement du sommet du Larrun sont restés dans les cartons, grâce à la mobilisation. Pas de raisons que Marienia ne rejoigne pas cette liste, poussons ensemble et sans relâche pour y arriver.

Le mieux serait de régler le contentieux en amont par une modification du PLU, que ce soit en mairie de Cambo ou à l’Agglo Pays Basque. Ce serait une preuve d’intelligence et d’écoute attentive au lieu de laisser faire, de faciliter des pratiques vénales et destructrices, en prenant le risque de déclencher des hostilités plus sérieuses. C’est une des leçons de la séquence spectaculaire de Cambo, tout en espérant sincèrement que le maire se remette rapidement de toutes ces épreuves. Car à la fin, pour emprunter la phrase à François Ruffin, c’est nous qu’on va gagner.
Pendant ce temps, la violence insidieuse de la politique du tout-béton se poursuit, partout.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Une réflexion sur « Marienia, à la fin c’est qui qui va gagner ? »

  1. Bouyghen proieku basatiaren kontra ekiteko, zergatik ez liteke udazken hortan LURRAMA kanbo bertan antolatuko?

Les commentaires sont fermés.