Municipales, les abertzale en force

Herriko EtxeakVoici qu’approche l’échéance des élections municipales des 23 et 30 mars prochain.

La loi électorale a changé. Toutes les communes de plus de mille habitants présenteront des listes entières, à parité, élues à la proportionnelle. Finis donc, dans les communes de moins de 3.500 habitants, le panachage et les candidatures individuelles. Cela entraînera une politisation de l’ensemble du scrutin et devrait donc favoriser l’expression abertzale jusqu’ici délivrée par la notoriété des candidats.

Par ailleurs, la gestion de l’intercommunalité, qui a pris une importance capitale dans la vie publique, découlera directement du scrutin municipal. En effet, l’électeur devra, dans un même mouvement, choisir les candidats de son conseil municipal et désigner les délégués de sa commune à la communauté de communes.

Les abertzale de gauche se préparent depuis près de deux ans à cette échéance majeure de fin mars. A l’initiative d’un groupe moteur autour d’Alain Iriart, Bil Gaiten tisse sa toile sur l’ensemble d’Iparralde. Jamais les abertzale n’auront participé aux élections municipales avec une telle ampleur et cohérence programmatique.

Nous reproduisons ci-dessous le socle de ses recommandations. Déjà une trentaine de communes présenteront des listes dans le cadre de la démarche Bil Gaiten avec, pour la grande majorité, une tête de liste connue pour son abertzalisme. La dynamique touche jusqu’aux terres de mission telle Le Boucau où un groupe tente de se constituer.

Voici, à ce jour, les communes de plus de 1.000 habitants où les abertzale se présenteront: Baiona, Angelu, Ahetze, Arbona, Azkaine, Arangoitze, Biriatu, Baigorri, Itasasu, Donibane Garazi, Kanbo, Ziburu, Hazparne, Hendaia, Lehuntze, Maule, Hiriburu, Senpere, Sara, Donibane Lohizune, Uztaritze, Urruña … A ces communes s’ajoutent des villages de moins de 1.000 habitants: Aiherra, Bidarrai, Lekuine, Muskildi…

Le socle commun de Bil Gaiten

Pour les Municipales 2014, la cohésion politique du mouvement abertzale de gauche doit trouver sa déclinaison dans les différents groupes locaux qui préparent actuellement les élections.

Ce document a deux objectifs et se décline donc en deux parties :

Les points incontournables qui constituent le minimum syndical d’une candidature abertzale de gauche et qui doivent être acceptés par tous les candidat-e-s abertzale et non abertzale présents sur les listes que nous composerons nous même ou auxquelles nous participerons.

Chaque ville ou village y ajoute sa liste de points incontournables propre à son territoire, les dossiers et enjeux en présence particulièrement sur les questions sociales et écologiques.

Les points incontournables concernant le territoire du Pays Basque nord.

  • S’engager en faveur de la résolution du conflit en Pays Basque.
  • S’engager et agir en faveur de la création d’une collectivité territoriale Pays Basque.
  • Garantir la territorialité : en attendant la création de la collectivité territoriale Pays Basque, veiller et s’opposer à toute tentative de régression ou de recul ou projet mettant en péril l’intégrité territoriale du Pays Basque sur le plan structurel (ACBA élargie au sud des Landes, réforme territoriale à venir…).
  • Participer de manière significative au développement de l’euskara, en encourageant l’apprentissage des habitant-e-s et des employé-e-s municipaux, et la promotion de la langue sur tous les supports de la municipalité, en favorisant la création des filières éducatives et périscolaires en basque pour les jeunes…
  • Encourager et renforcer les liens avec les acteurs institutionnels du Pays Basque sud.
  • Créer un conseil économique et social du Pays Basque nord et en faire partie.

Les points incontournables concernant le programme municipal sont à regarder commune par commune. Les groupes locaux interrogent le projet politique élaboré dans le cadre de Bil Gaiten et la réalité de leur territoire pour constituer leur programme et leurs incontournables.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).