Ne faisons pas bégayer l’histoire ! Orain presoak!

Bakegileak1Les Artisans de la Paix, dynamique civile cherchant à renforcer les logiques de paix et de dialogue au Pays Basque appellent à manifester le 11 janvier à Bayonne, pour montrer leur colère face à l’attitude  du parquet, et pour exiger du gouvernement un changement de position à ce niveau. Le Président Macron a déclaré lors de son passage à Biarritz en mai 2019 « Le Pays Basque est pour moi un exemple de résolution de conflit et de sortie des armes. (…). Le devoir de l’Etat est d’accompagner le mouvement. Nous ne devons pas faire bégayer l’Histoire, il faut l’accompagner ». Les Artisans de la Paix seront le 11 janvier à Bayonne pour dire : «hitza hitz ! ne faisons pas bégayer l’histoire ! » et  avec un makila  pour exprimer leur  détermination et leur ambition.

« ORAIN PRESOAK ! », à nouveau dans la rue le 11 janvier !

Nous étions déjà là, des milliers, l’année dernière pour faire débloquer une situation qui s’enlisait. La forte mobilisation avait permis la reprise du dialogue, et des pas importants ont pu être réalisés tout au long de l’année 2019. Avec le rapprochement des prisonniers et la levée des statuts DPS, nous sommes quasiment au bout de la première phase, celle de la fin des mesures d’exception.

Mais nous sommes encore loin du but. Si les juges d’application des peines commencent à intégrer le nouveau contexte politique du Pays Basque, et à répondre favorablement aux demandes de libération conditionnelle comme pour Xixtor Haramboure, Lorentxa Beyrie, ou Ibon Fernandez, le parquet, qui est sous la responsabilité du gouvernement, fait systématiquement appel considérant que rien n’a changé… C’est une insulte à l’engagement citoyen et l’intelligence collective du Pays Basque!

Nous serons à Bayonne pour manifester notre colère face à l’attitude du parquet, et pour exiger du gouvernement un changement de position à ce niveau. La volonté de paix d’un territoire – et les actes qui traduisent cette volonté – doivent l’emporter sur l’esprit de vengeance et la tentation de rester enlisé dans le passé !

Une nouvelle étape doit s’ouvrir. Ce qui a reste à faire ne doit pas occulter le chemin parcouru, nous le valorisons pleinement. Mais ce qui a été réalisé ne doit pas non plus occulter le chemin qui reste à parcourir. Il n’y a pas de processus de paix durable avec des prisonnier.e.s en prison! Tous les mécanismes de résolution de conflit à travers le monde ont permis la libération des prisonnier.e.s par la mise en place de procédures innovantes. C’est dans ce sens qu’une forme de justice transitionnelle doit se mettre en place pour le Pays Basque, qui veillera à garantir le droit de toutes les victimes à la justice, à la vérité, aux réparations et aux garanties de non-répétition.

Nous serons à Bayonne pour enclencher cette seconde phase qui offrira à tous les prisonnier.e.s une perspective autre que la prison. l’engagement de la société basque ne faiblira pas tant que le processus n’ira pas jusqu’à son terme, jusqu’à ce terme !

Le Président Macron a déclaré lors de son passage à Biarritz en mai 2019 « Le Pays Basque est pour moi un exemple de résolution de conflit et de sortie des armes. (…). Le devoir de l’Etat est d’accompagner le mouvement. Nous ne devons pas faire bégayer l’Histoire, il faut l’accompagner ». Les belles paroles n’engagent pas que ceux qui y croient, elles engagent aussi et d’abord ceux qui les ont prononcées !

Nous serons à Bayonne pour dire : «hitza hitz ! ne faisons pas bégayer l’histoire ! » nous ne lâcherons rien jusqu’à ce que ces belles paroles deviennent réalité !

Le 11 janvier, nous exprimerons la même colère, la même détermination, la même ambition à Bayonne et à Bilbo : Nous souffrons des conséquences du même conflit. Nous voulons alimenter le même processus de paix. Nous voulons nous adresser de la même manière à Paris et à Madrid.

Dans la diversité la plus large, animés par la recherche d’une paix juste et durable, convaincus que la cause des prisonnier.e.s ne signifie pas porter atteinte aux victimes, nous serons à Bayonne pour relancer l’espace de discussion avec Paris. avec ténacité et espoir, nous rappellerons au Président que les belles paroles exigent des actes.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).