Le président du Conseil exécutif de Corse était l’invité de France 3 Via Stella le 8 mars. Interrogé par trois journalistes, Gilles Simeoni fait le point sur le processus de discussion qui vient de reprendre, l’engagement de l’État, la révision constitutionnelle, le projet d’autonomie qui sera présenté par l’institution corse, le bilan de sa gestion, la lutte contre la corruption, les points de divergence avec l’interlocuteur que sont la notion de peuple corse, la co-officialité de la langue corse, le statut de résident. Les moyens financiers de la future autonomie, la question de l’énergie ainsi que celle de l’urbanisme ou la taxation des résidences secondaires sont également abordées. Autant de débats qui sont aussi les nôtres aujourd’hui et demain.
Je doit reconnaitre que Simeoni a un certains talent d avocat , beaucoup de phrases mais au final qui a t il de concret dans sont projet d autonomie ? La Corse a trouver sont Obama , beau gosse , beau parleur , mais qui au final va décevoir tous le monde !
La Corse va t elle prendre la compétence de l éducation ??
La Corse va t elle prendre la compétence de la santé ??
La Corse va t elle prendre la compétence retraite/cotisations sociales ??
La Corse va t elle prendre la compétence du Trésor Public et la récolte de tous les impots ???
La Corse va t elle prendre la compétence agriculture/péche /industrie/énergie ???
La Corse va t elle prendre la compétence TVA/impots revenues/impots sur les sociétés ??
La Corse pourra t elle produire c est propre papier Cerfa et simplifier sont administration ??
Ou sont les réponses , qu’elle genre d autonomie souhaite Siméoni ??
Ou est le plan B dans le cas ou Macron , trop accupé a gérer les émeutes et les JO 2024 repousse la réforme de la constitution ???
Les jeux de hasard non pas leur place en politique !!!