L’électorat abertzale et de gauche ne s’est pas totalement reporté sur le candidat Philippe Aramendi pour le second tour des élections municipales à Urrugne.
La mairesse du village, Odile de Coral (Divers droite) est réélue, totalisant 41% des votes, augmentant de 400 voix son score du premier tour. Dans cette triangulaire, les urrugnars se sont vraisemblablement mobilisés autour de la première magistrate. Daniel Poulou, ancien maire d’Urrugne s’était maintenue contre son ancienne adjointe et récolte 1100 voix, contre 1365 au premier tour.
C’est peu dire que le « vote utile » a renversé les prévisions de ce scrutin. La gauche et les abertzale, qui totalisaient plus de 2000 voix au premier tour avaient un boulevard, grâce à cette triangulaire, dans un village de moins de 10.000 âmes où le vote porte à droite à plus de 60%.
Pourtant, Le candidat Philippe Aramendi n’a pu récolter que 1900 voix lors de ce second tour, ce qui indique que son électorat du premier tour s’est en partie (moins de 200 voix) reporté sur Odile de Coral. Sans doute pour barrer la route à Daniel Poulou, même si les chances de l’ancienne édile étaient faibles.
Articles / Comprendre / Focus