Office 64 méprise les locataires du Pays Basque

CA de l'Office 64 de septembre 2021 (www.office64.fr)
CA de l’Office 64 en septembre 2021 (www.office64.fr)

La réunion entre Office 64 et Alda n’aura duré que 20 minutes montre en main. Le président Claude Olive et le directeur Thierry Montet ont reçu ce mardi 7 février dans les locaux de l’Office 64 de l’Habitat une délégation faite de Fabienne Cazenove, Jacques Echaniz et Txetx Etcheverry de l’association de défense des locataires Alda.

Alors qu’HSA a su trouver une issue à la crise démocratique ouverte dans son conseil d’administration du 15 décembre 2022, les responsables d’Office 64 sont arrivés les mains vides au rendez-vous.

Circulez, y a rien à voir

Ils ont justifié à nouveau leur droit à ne pas désigner au bureau et à la Caleol Pays Basque de l’Office 64 les élus de la liste ayant recueilli une large majorité des voix des locataires de cet Office aux dernières élections HLM. Alda avec ses plus de 39 % de suffrages recueillis dans un scrutin à 8 listes doit se contenter de siéger au Conseil d’administration. L’association doit accepter qu’une liste, l’AFOC, ayant fait moins de 10 % des voix remporte les postes de représentants des locataires dans les instances stratégiques où Alda demandait à siéger, puisque tel est le choix du CA d’Office 64.

Une raison toute particulière a été rajoutée pour justifier ce déni de démocratie : le fait qu’Alda n’agisse qu’en Pays Basque aurait braqué les membres du conseil d’administration d’Office 64. Bref, il faudra qu’Alda s’adapte à un cadre départemental pourtant non souhaité par la majorité des habitants du Pays Basque pour pouvoir prétendre à siéger y compris dans les instances comme la Caleol (commission d’attribution des logements) Pays Basque.

Indignation et incompréhension

La délégation d’Alda a dénoncé le mépris ainsi exprimé du vote largement majoritaire des locataires d’Office 64 et de leur claire volonté de renouvellement. Elle a fait remonter le sentiment d’indignation et d’incompréhension exprimé par beaucoup de locataires dans les immeubles et quartiers Office 64. Elle a rappelé ce que leur bailleur social leur écrivait tout au long de la campagne des élections HLM : « Locataires de l’Office 64, prenez la parole et votez pour vos représentants des locataires du 16 novembre au 05 décembre 2022. Vous allez devoir choisir les personnes qui feront entendre votre voix dans toutes les instances de décisions stratégiques et opérationnelles de l’Office 64 pendant 4 ans. ».

Chantage inacceptable

Les représentants d’Alda ont d’autre part affirmé que l’efficacité de leur action tient justement dans son enracinement dans le territoire du Pays Basque, qui est victime d’une crise du logement exceptionnelle. Ils ont ressenti comme un chantage le fait de conditionner l’entrée d’Alda dans les instances stratégiques d’Office 64 à une soumission de l’association au cadre artificiel du département des Pyrénées-Atlantiques (il y a 2 caleol au sein de l’Office 64, la caleol Pays Basque et la caleol Béarn et Alda ne candidatait qu’à la première laissant la seconde aux listes minoritaires, implantées elles en Béarn également).

Alda a pris acte de l’absence de propositions de la présidence et de la direction d’Office 64, autre que celle « d’en rediscuter lors du prochain conseil d’administration ». L’association a annoncé son intention de livrer avec détermination et sans concession la bataille que l’Office 64 lui a ouverte, jusqu’à ce que le vote des locataires de cet Office soit enfin respecté.

AldaOlive

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).