Patxi Noblia

Patxi Noblia (MINTZOAK, Ipar Euskal Herriko ahozko memoriaren ataritik). Klika irudian elkarrizketa osoa entzuteko.

L’âme de Patxi Noblia a quitté son corps le 14 décembre, il était âgé de 79 ans. Abertzale de la première heure, il aura joué un rôle essentiel dans les aventures qui fondent notre combat en Iparralde : à peine sorti de l’adolescence, il adhère au mouvement Enbata dont il fut le premier permanent (1965-1967) et devint le grand architecte des campagnes électorales de 1967. Peu de temps auparavant, arrêté par la guardia civil à Pasaia le 15 novembre 1965, il subit 48 heures d’interrogatoire particulièrement musclé entre les mains du célèbre tortionnaire Melitón Manzanas, patron de la brigade politico-sociale. Il racontera en détail cet épisode « marquant » dans nos colonnes (*).

Aux côtés des femmes et des hommes de sa génération, toujours aux avant-postes, ce furent ensuite les créations de Seaska, Sokoa, Izan et Herrikoa, la défense des réfugiés politiques, la mise en orbite du Conseil de développement, enfin avec Michel Berhocoirigoin, le combat de Titans pour jeter les bases d’EHLG. A chacune de ces étapes, les autorités de l’État français furent ses adversaires : ministère de l’Intérieur, Rectorat ou Académie, Commission des opérations en bourse, fisc du ministère des Finances, OFPRA, préfets et sous-préfets. Le 5 novembre 1986, éclate l’affaire de la cache d’armes d’ETA dans l’entreprise Sokoa. Elle compromet gravement l’avenir de la société et coûtera à son patron un mois de prison.

Jamais l’irréductible Patxi Noblia ne baissa la garde. Jamais il ne courba l’échine.

Au milieu des années 60, puis dans les années 90, il tint dans le journal Enbata, une chronique économico-politique. Il y fila souvent la métaphore de la tortue en matière de développement. Cet animal totem lui va comme un gant, tant la discrétion associée à la constance et à la détermination dans la durée, caractérisent l’engagement de Patxi Noblia sa vie durant. Fuyant la lumière et peu disert, il avait « la bouche courte », comme on dit chez les Peuls et chez les Basques, « labur hitzetan eta luze egintzetan », bref en paroles et long en action. Le grand dessein de Patxi Noblia fut de donner chair, de concrétiser le rêve, l’élan, les convictions de ses 20 ans, en particulier dans un domaine bien ingrat où le réel ne fait guère de cadeaux : l’économie, l’entreprise, la création d’emplois. « La révolution véritable n’est pas dans les outrances verbales, mais dans la conversion profonde d’une volonté qui se refuse à l’ordre traditionnel » et à l’injustice, dixit un philosophe. Ce fut le credo de Patxi Noblia. Contre vents et marées, construire notre pa(ma)trie. Puisse son exemple guider demain les pas de la jeunesse de ce pays.

Les mots manquent pour dire notre émotion et notre admiration. Aussi, nous lui dédierons un chant ancien interprété par Maitena Duhalde, Amenduxen epitafioa :

L’équipe du journal Enbata

+ Patxi Noblia a fait savoir de longue date qu’il ne souhaitait aucune cérémonie ou hommage public lors de sa disparition.

(*)



 

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Une réflexion sur « Patxi Noblia »

  1. Le Pays Basque a perdu, un des hommes les plus marquants de son histoire.
    Goian Bego Patxi Noblia.

Les commentaires sont fermés.