Ainize Butron et Yannick Montaulieu répondent aux questions d’Enbata sur le projet Patxoki Berria dans lequel ils sont investis et qui prévoit la construction d’un complexe de quatre étages à l’emplacement du Patxoki, local militant emblématique du Petit Bayonne depuis les années 80.
Enbata : En quelques mots, le projet Patxoki Berria, c’est quoi ?
Ainize Butron : Le Patxoki actuel, local emblématique du Petit Bayonne ouvert depuis 1987, est situé dans un bâtiment dont l’état se détériore grandement et a besoin d’être entièrement rénové. Le projet de nouveau Patxoki verra la construction d’un complexe de quatre étages. Il comprendra un restaurant ouvrier et café associatif, une grande salle de 180 places assises pour les assemblées générales et conférences publiques, des bureaux et espaces de coworking, ainsi que des logements sociaux et un centre d’hébergement collectif et transitoire permettant l’accueil de groupes. Les logements sociaux seront ainsi produits sans artificialiser de nouvelles terres, et composeront une coopérative d’habitants.
Et le Patxoki lui-même, d’où vient-il ?
A.B. : Lancé par le collectif Patxa, qui donne aujourd’hui son nom à la place qui le jouxte, le Patxoki a été un haut lieu de luttes et de fêtes pendant presque 40 ans. Lieu emblématique du rock radical basque des années 80, son nom mêlant Patxa et batzoki était bien sûr un clin d’œil provocateur ; une sorte d’hommage permanent à la chanson d’Hertzainak “Rock and roll Batzokian”. Il a accompagné de nombreux mouvements militants abertzales, antimilitaristes, féministes, écologistes, etc. et a soutenu de nombreuses démarches comme le lancement de la première AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) du Petit Bayonne ou la recyclerie repair café Konpon Txoko.
Avec le nouveau Patxoki, un nouvel élan et une nouvelle dimension donneront aux militant.es d’aujourd’hui et de demain les moyens d’affronter les grands défis des décennies à venir.

Qui porte aujourd’hui ce projet du Patxoki Berria ?
Yannick Montaulieu : Ce projet est le fruit d’une étroite coopération entre plusieurs organisations travaillant chacune sur des terrains différents, mais partageant des valeurs communes.
Premièrement, le Fonds de dotation Eraiki, créé en 2023. Il gèrera la partie Patxoki proprement dite ainsi que le lieu d’hébergement collectif et provisoire. Eraiki a été mis en place par un écosystème d’associations fonctionnant en synergie et souhaitant se doter d’un outil pérenne pour mettre en commun les outils militants utilisés au quotidien (locaux, matériel…), d’en garantir à long terme le caractère de “communs” et d’en assurer une gouvernance partagée.
Cette gouvernance est répartie entre plusieurs collèges : le collège des associations usagères des outils (Fondation Manu Robles-Arangiz, Alda, Bizi!, Enbata, Patxoki, Hariztia), le collège des associations alliées (chambre d’agriculture alternative EHLG, syndicat du Pays Basque sud ELA, monnaie locale écologique et solidaire Euskal Moneta), et le collège des Sages regroupant plusieurs militant.es historiques d’Iparralde.
Ensuite, la Fondation Manu Robles-Arangiz, qui assure la présence et le travail du syndicat ELA en Iparralde, sera elle-même responsable des salles de travail et de réunions associatives au rez-de-chaussée et au premier étage.
Enfin, le Comité Ouvrier du Logement (COL), coopérative produisant et gérant des logements sociaux, gèrera la partie logements aux 2ème et 3ème étages. Le COL a été fondé en 1951 par des familles de la classe ouvrière dans le but de construire entre tous les logements de chacun. Depuis, cette coopérative, qui a son siège social à Anglet, a permis à plus de 7 000 familles ouvrières de disposer de leur propre logement, soit en devenant propriétaire, soit en le louant ! Aujourd’hui, plus que jamais, le COL fonde son action sur des valeurs de justice sociale, de transition écologique et de participation citoyenne.
Qui trouvera-t-on dans le Patxoki Berria ?
A.B. : Par exemple, la Fondation Manu Robles-Arangiz, qui mène depuis 2005 un travail permanent de formation militante, d’éducation populaire et d’impulsion de nouvelles dynamiques citoyennes. Elle quittera son local actuel de la rue des Cordeliers pour poursuivre son travail, avec une plus grande envergure, à partir des locaux du Patxoki Berria.
Le Patxoki Berria sera également le siège et le local de travail de mouvements ou journaux comme Alda, Bizi ou Enbata… La mise en réseau d’associations travaillant dans les domaines de la construction nationale basque, de la justice sociale et de la métamorphose écologique favorisera la conception et la naissance de nouvelles initiatives militantes.
La grande salle du premier étage sera quant à elle mise à disposition de l’ensemble des mouvements abertzale, euskaltzale, ouvriers, féministes, démocratiques, antifascistes, ainsi que des différentes dynamiques citoyennes du Pays Basque Nord. Il est d’ores et déjà prévisible qu’elle fonctionnera à plein régime, tant le manque d’une telle salle au centre de Bayonne se fait ressentir depuis des années déjà.
Le pari a l’air particulièrement ambitieux et vous semblez aujourd’hui mettre les bouchées doubles pour le réussir, non ?
Y. M. : Oui, le Patxoki Berria doit être un outil majeur au service de la métamorphose écologique et sociale d’Iparralde et un outil de formation permanent sur les expériences militantes, la culture et l’histoire du Pays Basque. C’est un des paris que nous devons réussir cette année pour mener à bien les défis des prochaines décennies, dans un contexte global préoccupant, où nous n’écartons pas dans les deux ou trois années qui viennent la possible accession de l’extrême droite au pouvoir en France. Le Patxoki Berria sera l’un des points d’appui importants pour continuer le travail développé ces dernières années en Iparralde.

Ainize Butron naiz, Baionakoa eta Alda mugimenduko kide aktiboa eta lehendakaria. Gaztetan nire lehen inplikazioa izan nuen Patxokia eta Patxa mugimenduaren inguruan zegoen Baionako Lizeotar Komitean. Gaztetik izan dut lotura Patxokiarekin, beraz, eta, betidanik Baionako mugimendu abertzalearen arnasgune bezala ikusi dut gune hori. Urteak aurrera joan arau mugimendu abertzalean bilakaerak izan dira, egiturak aldatuz joan dira, baina, Patxokiak jarraitzen du izaten Baiona Ttipiko gaztearoko “besta bai, borroka ere bai!” aldarrikapena berea egiten zuen leku enblematikoa. Baiona Ttipian kokatua izateak ematen dio gune horri kutsu herrikoia ere gainera. Gaur mugimendu abertzalearen iragana berea eginda, Baiona Ttipiko auzoak duen arimarekin bat eginez, Patxoki berria proiektuak Ipar Euskal Herriaren egungo eta biharko erronkei molde egokienean erantzun nahi dio horiek aurrera eramateko beharrrezkoak dituen baliabideak eskainiz.

Je suis Yannick Montaulieu, de Bayonne, membre de Bizi!, j’ai notamment participé activement au lancement du mouvement Alternatiba. Je me suis investi au Patxoki à partir de 2012, au moment où tout a failli s’arrêter car le propriétaire des murs voulait vendre. C’est à ce moment-là que j’ai appris son histoire, mélange de fêtes et de luttes, sur des thèmes très variés que ce soit l’auto-organisation, le féminisme, mais aussi l’histoire du mouvement abertzale que je ne connaissais pas avant. J’ai réalisé l’importance de faire continuer l’histoire du Patxoki, ouvert depuis 1987. Aujourd’hui, je suis particulièrement motivé pour participer au changement d’échelle de ce lieu qui peut devenir une vraie base militante qui donnera les moyens d’aller encore plus loin pour relever les défis du Pays Basque de demain.
« Comment aider concrètement ? » :
L’objectif est de finaliser les démarches administratives et le montage du budget avant cet été afin de lancer la démolition fin 2025 et avoir un bâtiment fonctionnel vers la moitié de l’année 2027. Le financement global de la partie inter-associative du Patxoki Berria se monte à près d’un million et demi d’euros, la partie logement devant s’autofinancer par elle-même.
Pour que ce projet puisse voir le jour, le Fonds de dotation Eraiki doit encore réunir la somme de 180 000 €. Il est possible de faire un don via le site internet (voir lien ci-dessous).
Chaque don est important : «Erreka ttipiek ibai handiak egiten dituzte». N’hésitez pas à parler du projet autour de vous !
Contact pour en savoir plus : [email protected]
Site internet : https://eraiki-funtsa.eus/eu/