Penser global pour agir local

20100514-DSC_0078 2

Mikel Iribarren, paysan, ancien secrétaire général de la Confédération Paysanne, maire d’Itxassou

C’est au retour d’un colloque de la Confédération Paysanne sur les petites fermes en 2011 près de Bordeaux que Mixel m’a demandé avec mille précautions si je ne pouvais pas m’impliquer au niveau du comité national du syndicat. Il n’est pas très bien vu dans les rangs d’ELB d’aller mettre de l’énergie militante loin de notre terre, et la demande qu’il me faisait n’avait pas encore été partagée au niveau local. J’ai répondu positivement et nous nous sommes donc beaucoup cotoyés sur ces dix dernières années autour du syndicalisme agricole, autour de mon engagement à la Conf’, mais aussi dans la construction du mouvement paysan Etxalde qui a pour ambition de réfléchir et d’agir au niveau de l’ensemble des provinces du Pays Basque.

La réflexion et l’expérience de Mixel ont été déterminantes dans la construction du mouvement Etxalde avec les camarades d’Hegoalde. Le syndicat agricole EHNE qui est le partenaire historique d’ELB, semble globalement plus conciliant avec les acteurs des filières de production et les institutions que fortement critiques vis-à-vis du système économique et financier qui est en train d’étouffer et anéantir le monde agricole.

Les militants d’Etxalde auraient sans doute été plus influencés par le mouvement mondial Via Campesina et notamment ses puissantes organisations sud américaines, s’il n’y avait pas eu Mixel et toute la dynamique ELB/EHLG d’Ipar Euskal Herria. Nous partageons la critique radicale du système, mais nous apportons un parcours d’expérience dans la mise en place d’alternatives concrètes et puissantes avec l’implication forte des paysans et citoyens du territoire concerné.

C’est tout à la fois la radicalité de l’analyse du système agricole, l’engagement de proximité permanente avec le monde réel des paysans, la volonté d’ouvrir et d’impliquer les citoyens dans les choix agricoles et alimentaires, et la conviction qu’il faut s’atteler collectivement aux solutions alternatives depuis son lieu de vie, en pensant global pour agir local, qui pourraient être les grands piliers de l’engagement de Mixel Berrocoirigoin.

L’un des principaux débats internes de la Conf’ partage les militants dans le choix de la priorité entre la défense des paysans pour leurs droits et leurs revenus, avec ou sans remise en cause du mode de production sur leurs fermes, et le développement d’une agriculture paysanne sur l’ensemble des territoires.

La contribution du Garaztar à toutes les réflexions autour de cette démarche d’agriculture paysanne a été déterminante. Nombreux sont nos camarades du syndicat qui pourraient en témoigner. Je me risquerais ici à affirmer que, pour Mixel, le projet politique de l’agriculture paysanne allait bien au-delà d’un projet de développement économique alternatif, qu’il était un projet de société, dans lequel les paysans et particulièrement les petits paysans, devaient être défendus en priorité et devaient pouvoir retrouver revenus et droits.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).