Alors que cette année 2023 est celle de la mi-mandat municipal, cet article ouvre une série de témoignages sur les Alternatives Municipales. Ceux-ci donneront à voir l’action des élus municipaux pour construire un Pays Basque plus souverain, inclusif et soutenable. Ce premier volet met en avant la politique de participation citoyenne développée à Uztaritze depuis l’obtention de la majorité en 2014.
Bruno Carrere, Hélène Marty Chaléon, Eric Mailharrancin
Si déjà, sur le mandat 2014-2020, nous avions initié des outils et des instances de consultation et d’association des administrés dans les décisions importantes, ce mandat 2020-2026 conforte et renforce les outils de participation directe des citoyen.nes aux décisions majeures et à la gestion quotidienne. En début de mandat 2020-2026, le choix a été fait de créer un poste d’adjoint entièrement dédié à cette thématique de la participation citoyenne et de redéfinir les missions de certains agents municipaux afin de tenir compte de ce mode de gouvernance partagée.
Le comité de quartier
Uztaritze compte aujourd’hui six Comités de Quartiers (CdQ), qui sont l’organe principal de la participation directe des habitant.es. Ouverts à tous les Uztaritzar âgé.es de 16 ans et plus, ils permettent la concertation dans les quartiers. Chaque CdQ a un.e élu.e référent.e qui assiste aux réunions et assure la transmission et le suivi des demandes. Comme nous nous y étions engagés, les CdQ continuent d’être systématiquement consultés et associés dans le cadre des projets structurants qui impactent la vie quotidienne du quartier.
De nouvelles instances
Afin de permettre aux jeunes Uztariztar de faire des propositions et de mener des projets d’intérêt général, un Conseil Municipal des Jeunes a vu le jour en 2022. Au total, 20 jeunes entre 9 et 16 ans se réunissent régulièrement et ont listé des projets à développer liés à la transition écologique, le social et les loisirs. Pour cette année 2023, les jeunes conseillers ont retenu deux projets prioritaires qui verront le jour : une journée de ramassage des déchets et l’organisation d’une séance de cinéma en plein air. Afin de traiter de thématiques spécifiques sur le plus long terme, des commissions extra-municipales voient le jour cette année 2023. L’une se consacrera aux dossiers liés à la Transition Écologique et Énergétique, l’autre abordera la politique linguistique. Ces instances permettent d’associer des représentant.es d’associations municipales ayant une implication sur le sujet afin de coconstruire les décisions et plans d’action.
La Transition Ecologique et Energétique
Toutes les thématiques municipales sont susceptibles d’appliquer ces schémas de concertation et d’élaboration conjointe des décisions avec les Uztariztar concernés en premier lieu par les décisions municipales. Mais parmi les politiques municipales, celle de la Transition Écologique et Énergétique est particulièrement réfléchie et construite avec les citoyen.nes. Cette thématique transversale est un excellent exemple qui vient illustrer la gouvernance partagée développée à Uztaritze. En effet, c’est bien l’action collective et l’implication de tou.tes qui permettra de gagner en efficacité sur ces sujets. C’est ainsi que la semaine de la Transition Ecologique et Energétique qui a lieu chaque année laisse la place aux associations et la commission extra-municipale contribuera directement au programme des animations et conférence. Les réunions de concertation initiées par la municipalité sur le compostage collectif ont trouvé un écho favorable et se poursuivent pour une concrétisation de projets dans des habitats collectifs. Dans le même état d’esprit, les réflexions sur le partage de l’espace public ont amené les comités de quartiers à contribuer à un Plan des Mobilités Durables qui prévoit le déploiement de pistes cyclables, l’instauration de zones à 30 km/h, l’encouragement aux mobilités actives et aux transports collectifs.
Le Budget Participatif
Après la mise en place d’instances de concertation et de décisions partagées, la suite logique consiste à donner la main aux habitant.es sur certains projets en toute autonomie, de l’élaboration à la décision. C’est dans cet état d’esprit qu’en 2023, les associations et CdQ peuvent proposer des projets d’intérêt général au sein d’un budget participatif. Une enveloppe de 10 000€ a été votée en Conseil Municipal. Dès le 1er février, les Uztariztar —via les associations et CdQ— pourront présenter leurs propositions sur une plateforme numérique dédiée : participez.mairie-ustaritz.fr A l’été, après une phase d’étude par les services municipaux, ce sont les habitant.es qui voteront pour les trois projets qu’ils privilégient. Toutes ces initiatives complémentaires prennent tout leur sens au niveau municipal, échelon institutionnel de proximité, afin d’associer directement la population aux décisions importantes. A l’heure où nous entendons régulièrement que les citoyen.nes se désintéressent de la politique et que l’engagement associatif connaît une crise, les projets menés sur Uztaritze tendent à prouver le contraire. Les six comités des quartiers et les 85 associations de la commune connaissent globalement une fréquentation en hausse, ceci dans l’intérêt de l’animation de la commune et de la construction du vivre-ensemble.