Pourquoi et comment sauver les langues régionales ?

Marie Pourquié, psycholinguiste et Michel Feltin-Palas, journaliste et écrivain

Euskal Babel et Jakinola-Maison des Langues ont la même passion pour les langues et œuvrent localement pour la promotion de la diversité des langues et des cultures, c’est pourquoi les deux structures se sont associées pour proposer, à l’occasion de la journée mondiale des langues maternelles, une soirée de conférences autour des langues régionales, et plus largement des langues minoritaires.

Ça se passera mercredi 21 février 2023 (journée mondiale des langues maternelles) à partir de 18h30, au 69 bd Alsace Lorraine à Bayonne.

Au programme :

18h30 Deux mini-conférences de Marie POURQUIE et une formatrice de Jakinola
19h30 Conférence de Michel FELTIN PALAS
21h00 Buvette & pintxos en musique

Entrée gratuite.

Qui est Michel Feltin-Palas

Journaliste à l’Express, Michel Feltin-Palas publie chaque semaine une lettre d’information consacrée aux langues de France (« Sur le bout des langues ») où il défend avec vigueur la diversité culturelle.
Il a publié plusieurs livres, dont « Sauvons les langues régionales ! »
Il donne régulièrement des conférences sur le français et les langues de France.

Contenu des conférences en quelques mots

En introduction, deux mini-conférences :

Marie Pourquié, psycholinguiste, expliquera l’importance de prendre en compte « toutes les langues » dans le domaine de la linguistique clinique.

Une formatrice de basque de Jakinola, nous fera part de ses réflexions autours de la situation de la langue basque de nos jours.

Puis Michel Feltin-Palas proposera de réconcilier la France avec sa diversité :

Dans l’esprit d’une majorité de Français, les langues dites régionales ne seraient que de vulgaires « patois » ; de pitoyables déformations du français ; de vagues idiomes tout juste bons à décrire l’ordinaire des jours. Pourquoi devrait-on s’émouvoir de leur effacement ?

Or, tous les scientifiques le savent : d’un point de vue linguistique, l’alsacien, le basque, le breton, le créole réunionnais, le franco-provençal, le gascon, le picard et les autres n’ont rien à envier au français, à l’anglais, à l’arabe, au mandarin ou au russe. La seule différence entre les « petites langues » et les « grandes », c’est que les premières n’ont pas eu la chance de devenir des langues officielles d’un Etat. Cela fait d’elles des langues minoritaires, voire des langues minorisées.

Or une langue n’est pas seulement une manière de communiquer, mais une façon de voir le monde, une manière différente de penser, une création culturelle de l’Humanité.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).