Projet LGV : le CADE salue la décision courageuse de la CAPB

StèleLGV

Communiqué du CADE depuis la stèle anti-LGV de Saint-Pée-Sur-Nivelle, le 19/12/2021

Après plusieurs années de tractations opaques, le projet de LGV dit « GPSO » a resurgi.

Malgré le fort rejet des populations, malgré les études indépendantes corrigeant sévèrement les estimations de trafic et de gains de temps qui conditionnaient ce projet, malgré l’avis défavorable d’une vingtaine de commissaires enquêteurs, malgré l’avis du Conseil d’Orientation des Infrastructure souhaitant l’aménagement de la voie existantes à moindre coût pour un même résultat, la vanité du président de Région le conduit à tenter de passer en force. Le tout pour l’instant, chiffré à plus de 14 milliards d’euros.

Notre lutte contre ce Grand Projet Inutile et Imposé a commencé en 1992. Trente ans après nous sommes toujours là debout.
Mais nous ne sommes plus en 1992,les dommages collatéraux des années « tout TGV » se sont fait sentir et nos idées ont fait leur chemin. Inlassablement, sans relache nous avons expliqué, démontré la pertinence de nos arguments. Il sont aujourd’hui de plus en plus partagés.

Notre indignation qu’on jugeait parfois marginale en 1992 est aujourd’hui profondément ancrée.

Aujourd’hui des institutions régionales, départementales ou locales ont accepté de se faire vider les poches par un projet destructeur. Parfois en trainant les pieds, parfois en essayant timidement de poser quelques conditions, ces collectivités ont cédé aux ordres du vieux monde. Le conseil départemental vient de répondre un « Oui si… » au plan financier du GPSO. Disons le nettement, nous préférons les « Non car… » plutôt que les « Oui si… ». En effet nous craignons fort que le « Oui si » se transforme en une obligation de payer pour toutes les phases du GPSO ensuite, comme le prévoit l’article l’article 3 du protocole de financement. Après avoir été grugés financièrement pour Tours-Bordeaux ils tendent l’autre joue naïvement ou faussement naïvement. La facture les rattrapera! et ils nous demanderons de la payer avec un air navré.

Mais l’unanimité de la croyance aveugle en un progrès qui broie les territoires se fissure.

Aujourd’hui nous saluons ici la décision courageuse de la Communauté d’Agglo du Pays Basque. Le samedi 18 décembre elle a rejeté ce principe même de la ligne nouvelle TGV.

Aujourd’hui cet acte prend en compte que le monde a changé, aujourd’hui la CAPB choisit la voie de la raison, de la nécessité d’épargner ici ce qui fait la beauté du monde pour se diriger vers un monde plus sobre et plus solidaire. Bien sur nous savons bien qu’il y aura des balbutiements, des erreurs, mais la conscience est là qui s’enracine. C’est un acte fondateur au même titre que notre immense manifestation de Bayonne avec 130 tracteurs ouvrant la route à 15 500 manifestant(e)s. Dans cette profonde protestation est née la certitude que nous sommes capables de nous unir largement, dans un respect commun et que nous pouvons batir un mouvement collectif d’envergure.

Trente plus tard, au pied de cette stèle symbolisant notre détermination, nous portons toujours en nous le refus de l’injustice et de l’arrogance mais nos rangs sont plus fournis, l’indignation plus répandue et notre influence plus grande.

Le combat continue et nous ne baisserons pas les bras.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).